Retraites : l’augmentation de novembre s’élèvera à combien cette fois-ci ?

Chaque année, les retraites sont ajustées afin de compenser l'impact de l’inflation. Pour ceux qui dépendent du régime Agirc-Arrco, la prochaine mise à jour aura lieu le 1er novembre de cette année.

Afficher le résumé Masquer le résumé

Face à la hausse des prix, les pensions, qu’elles soient de base ou complémentaires, subissent des revalorisations à différents moments selon le régime. En ce qui concerne l’Agirc-Arrco, la hausse des pensions se fera donc en novembre, mais le montant exact dépendra de plusieurs facteurs.

Les changements apportés en 2024

En 2024, la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco a déjà subi plusieurs modifications. En février, le premier changement est venu de la révision du taux de CSG (contribution sociale généralisée). Puis, en avril, un autre ajustement est intervenu, marquant la fin de la pénalité de 10 % appliquée à la retraite complémentaire de ce régime.

En plus de ces ajustements, une revalorisation des pensions est prévue. La prochaine mise à jour, fixée pour le 1er novembre 2024, interviendra après celle de 4,9 % enregistrée en 2023.

Retraite Les retraités inquiets face à la revalorisation de leurs pensions

Quel taux de revalorisation attendre ?

Le montant de la revalorisation est influencé par deux facteurs principaux : l’inflation et les décisions prises par les partenaires sociaux. En particulier, le taux sera déterminé en prenant en compte le taux d’inflation prévisionnel pour l’année en cours ou l’évolution du salaire moyen par tête (SMPT) dans le secteur privé, en fonction de l’indicateur le plus faible.

En juin dernier, l’Insee a publié un taux d’inflation de 2,1 %, tandis que l’évolution du SMPT atteignait 3,2 % pour le premier semestre de l’année. Étant donné que l’inflation est plus faible, elle devrait être le facteur pris en compte pour la revalorisation de novembre.

Il est important de noter que les partenaires sociaux ont convenu que les hausses de 2024, 2025 et 2026 seraient inférieures à l’inflation d’environ 0,4 %. En conséquence, avec un taux d’inflation de 2,1 % et une minoration de 0,4 %, on peut s’attendre à une revalorisation des pensions de 1,7 % en novembre. Cependant, les partenaires sociaux disposent d’une marge d’ajustement de 0,2 % à la hausse ou à la baisse, ce qui pourrait influencer le taux final.

Donnez votre avis

3.34/5 · basé sur 76 votes
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

7 réactions sur « Retraites : l’augmentation de novembre s’élèvera à combien cette fois-ci ? »

  1. Ouais après que macron nous ai diminué notre retraite avec la CSG le peu d’augmentation voir des années sans augmentation ou histoire de nous prendre pour des cons une augmentation de 0,5 pour cent a savoir que ma retraite est calculée pratiquement divisé par deux par rapport a mon salaire

    Répondre
    • N’empêche que Macron est toujours présent et comme d’hab, rien ne s’arrange ; des promesses mais le fric part chez les autres Ukraine, Afrique et consorts ..
      Il serait temps qu’il dégage ce serait un bien pour le pays !

      Répondre
  2. Jeunes retraités, nous avons compris depuis longtemps déjà que, sortis des systèmes productifs, nous serions à la merci d’appréciations subjectives venant d’organismes plus ou moins partisans …
    Dans tous les cas de figure, nous ne sommes que les « variables d’ajustements budgétaires » dont nous sommes en définitif, toujours les grands perdants…
    42 années de travail pour obtenir des réévaluations de nos pensions toujours inférieures à la dégradation réelle du coût de la vie !

    Répondre
  3. Déjà vous parter avec50%pourcentage de vos 25 meilleurs années dans le priver après 45 ans de cotisations et après 0n vous donne des miettes une fois en retraite 0n est plus considéré

    Répondre
  4. Moi je reste en NOUVELLE CALÉDONIE, g une retraite complémentaire de 60000cfp avec la vie chère on arrive pas à joindre les 2 bouts , nous les gens du Pacifique nous sommes les oubliés (e) malgré qu’ont dépend de la FRANCE.

    Répondre

Réagissez à cet article