Afficher le résumé Masquer le résumé
Cette saison, les Vacances Familles (AVF) vous aident à alléger vos dépenses de voyage. Profitez de prix avantageux dans plus de 3 600 destinations durant les périodes scolaires, réservées aux enfants de 3 à 16 ans accompagnés d’un parent. Les aides aux vacances enfants (AVE) soutiennent également les jeunes en leur offrant des séjours subventionnés en centres de vacances, réservables via vacaf.org.
Pour les ménages particulièrement précaires, l’AVS ou aide aux vacances sociales représente un coup de pouce significatif, couvrant presque la totalité des coûts. Les familles peuvent aussi bénéficier d‘aides au transport et de divers bons pour les activités de loisirs durant les vacances scolaires, allégeant ainsi considérablement la charge financière.
Les contributions de l’ANCV à découvrir
En parallèle, l’ANCV enrichit l’éventail des soutiens avec ses propres programmes comme « Départ 18:25 », spécialement conçu pour les jeunes adultes de 18 à 25 ans, couvrant jusqu’à 80% des frais de vacances, jusqu’à un maximum de 250 euros par personne par an. Les chèques-vacances de l’ANCV sont également accessibles aux employés du secteur public et privé, ainsi qu’aux travailleurs indépendants, permettant de réduire les dépenses de loisirs et de séjours.
Pour les seniors, une aide spécifique prend en charge 50% du coût des séjours, hors frais de transport. Cette aide est accessible à partir de 60 ans, ou 55 ans pour les personnes invalides, sous condition de ressources.
Aide aux vacances : Pass colo
Dès le 15 avril, le Pass colo est disponible pour les enfants de 11 ans et plus, avec un montant ajusté selon le quotient familial, allant de 200 à 350 euros. Ce soutien est versé directement aux organisateurs des colonies de vacances, simplifiant ainsi le processus pour les familles.
Les multiples aides proposées par la CAF, l’ANCV et d’autres organismes offrent une réelle opportunité pour les familles de toutes conditions de planifier des vacances enrichissantes et reposantes, sans pour autant alourdir leur budget. Ces initiatives soulignent l’importance d’offrir des moments de détente et de loisir accessibles à tous, contribuant ainsi à l’équilibre social et familial.