Hits and ClipsActuPaul Ryder, le bassiste des Happy Mondays est décédé à l'âge de...

Paul Ryder, le bassiste des Happy Mondays est décédé à l’âge de 58 ans

Paul Ryder, dont les lignes de basse inspirées de la house ont fait le succès de Happy Mondays, est décédé à 58 ans, le 15 juillet 2022, a annoncé le groupe sur les réseaux sociaux.

Paul Ryder a cofondé les Happy Mondays en 1980 avec son frère Shaun et Gary Whelan, Paul Davis et Mark Day, Mark « Bez » Berry s’étant joint plus tard au groupe au tambourin et aux percussions. Ce groupe de rock alternatif britannique célèbre a connu son apogée à la fin des années 80, lorsque son mélange de dance et de rock psychédélique – surnommé « baggy » – s’est aligné sur le mouvement rave et a alimenté la scène Madchester. Leur album de 1990, Pills ‘n’ Thrills and Bellyaches, et le suivant Yes Please ! ont connu un succès commercial alors que le groupe s’effondrait à cause de conflits internes et de la consommation de drogues.

Un retour en 1999 a attiré des foules énormes et a apporté un succès mineur avec une reprise de « The Boys are Back in Town » de Thin Lizzy, avant que Paul Ryder ne quitte le groupe reformé, citant des querelles avec son frère. Son autre groupe, Big Arm, a sorti un album en 2008, et Paul Ryder a donné des concerts avec le groupe Tom Tom Club, issu des Talking Heads. Il n’a rejoint les Happy Mondays pour une nouvelle réunion qu’en 2012.

Lire aussi :   David Guetta a sorti son nouveau tube "Family Affair (Dance For Me)", une reprise de la chanson de Mary J. Blige

Dans leur communiqué, le groupe a déclaré :

« La famille Ryder et les membres du groupe Happy Mondays sont profondément attristés et choqués d’apprendre que Paul Ryder est décédé ce matin. Un véritable pionnier et une légende. Il nous manquera à jamais. Nous vous remercions de respecter la vie privée de toutes les personnes concernées en ce moment. Longue vie à son funk x ».

Pour l’heure la cause du décès de Paul Ryder n’a pas été indiquée.

Happy Mondays - Step On (Official Music Video)

Vous pourriez aimer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici