Afficher le résumé Masquer le résumé
Le système de retraite Agirc-Arrco fonctionne sur un mécanisme de points. Les cotisations versées durant toute la carrière sont converties en points, puis transformées en pension lors du départ à la retraite. Le montant de la retraite complémentaire Agirc-Arrco dépend du nombre de points accumulés, ainsi que de la valeur du point, réévaluée chaque année.
En 2024, la valeur du point est fixée à 1,4159 euro. Par exemple, si vous avez accumulé 1 000 points tout au long de votre carrière, votre pension complémentaire pour l’année 2024 sera de 1 415,90 euros bruts par an, soit environ 117,99 euros bruts par mois. Le nombre de points acquis varie selon le montant de votre salaire soumis à cotisation. Bien qu’il n’y ait pas de plafond pour la pension complémentaire, les cotisations sont elles limitées par des plafonds annuels basés sur le plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS).
Pour 2024, cette limite est fixée à 370 944 euros bruts par an. Des majorations peuvent également être accordées aux salariés ayant élevé au moins trois enfants. Cependant, le montant de certaines pensions a baissé en 2024 en raison de la révision du taux de prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu. Cette modification s’applique depuis le mois de septembre, après l’actualisation des taux personnalisés.
Une baisse des pensions depuis mars
Les pensions de certains retraités ont été réduites dès mars 2024, principalement en raison de la révision du taux de prélèvement à la source. Cette baisse affecte les foyers ayant déclaré des revenus plus élevés que précédemment. Le site de l’Agirc-Arrco indique que les nouveaux taux de prélèvement ont été appliqués dès septembre. Ces taux, actualisés par la Direction générale des finances publiques (DGFiP) à partir des déclarations de revenus de l’année précédente, ajustent les prélèvements mensuels pour qu’ils correspondent au mieux à l’impôt dû sur l’année.
Cette mise à jour s’applique également aux pensions du régime général, avec la Carsat, dont le prochain versement est prévu pour le 9 octobre. Pour les retraités concernés, l’ajustement du taux a eu lieu durant le mois d’août sur leur espace impots.gouv.fr.
Nouveau service « Bien chez moi »
En parallèle, l’Agirc-Arrco a lancé un nouveau dispositif baptisé « Bien chez moi », destiné aux personnes de 75 ans et plus. Ce service gratuit permet de réaliser un diagnostic de leur logement avec un ergothérapeute agréé, afin de proposer des aménagements pour le rendre plus sûr et mieux adapté à leurs besoins spécifiques. Ce service est entièrement pris en charge par la caisse de retraite complémentaire.
D’après une enquête Ifop, 85 % des Français souhaitent vieillir à domicile. Ce dispositif répond à cette demande en offrant des solutions d’accompagnement pour faciliter le maintien à domicile des seniors, comme des conseils sur les équipements et les aménagements nécessaires. En complément, l’Agirc-Arrco propose aux retraités de visiter un appartement témoin, situé à Paris dans le 13ᵉ arrondissement, pour découvrir des aménagements pratiques favorisant l’autonomie.
Agirc-Arrco Ces deux Aides aux Seniors en difficulté sont disponible à l’Agirc-Arrco
Ce lieu gratuit propose aussi des ateliers et des conférences sur des sujets liés à l’aménagement, la santé et le bien-être des seniors. Pour en savoir plus, il est possible de visiter cet appartement ou de le découvrir virtuellement via l’espace Idées Bien chez moi.
Suis je concernée par cette augmentation n étant payée au annuellement et Agirc Arrco n ayant pas pris en compte mes périodes de chômage rémunérées ni mes Ass