Ne ratez pas l’occasion de récupérer votre Chèque Énergie le plus vite possible !

Afficher le résumé Masquer le résumé

La hausse significative des tarifs de l’énergie est une préoccupation majeure pour les citoyens et les entreprises en 2023. Les prix de l’énergie ont, en effet, grimpé de manière considérable ces dernières années. Cette inflation a eu un impact marqué sur les budgets familiaux et les revenus des sociétés. Face à cette situation, le gouvernement cherche des moyens pour atténuer les effets de cette inflation, notamment par le biais du chèque énergie.

Est-ce que 2024 marquera le retour en force du chèque énergie ? Pour le moment, à partir du 15 septembre, plusieurs ménages pourront demander une prime énergétique de 250 euros grâce à un nouveau chèque énergie. Voici ce que vous devez savoir sur cette aide financière offerte par l’État.

Que faut-il prévoir pour 2024 ?

En 2023, le chèque énergie a été distribué entre le 21 avril et le 30 mai. Notez donc qu’il sera utilisable pour vos frais énergétiques jusqu’au 31 mars 2024.

Chèque C’est nouveau : Comment obtenir le Chèque Énergie prévu pour cette année ? On vous explique !

L’ancien ministre délégué aux Comptes publics, Gabriel Attal, avait déclaré lors d’une interview sur RTL, le 13 juillet 2023, la fin des « chèques exceptionnels ».

« Dès lors qu’on doit faire des économies, il faut notamment sortir des dispositifs spécifiques qu’on a mis en place pendant la crise de l’inflation. C’est notamment la politique des chèques exceptionnels. On va mettre fin à cette politique des chèques exceptionnels », Gabriel Attal pour RTL

Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter concernant la disparition du chèque énergie. En revanche, la fin du bouclier tarifaire est confirmée.

Que faire avec ce chèque énergie ?

Le chèque énergie est une subvention destinée à couvrir les frais énergétiques, quel que soit le type de chauffage que vous utilisez. Ce mécanisme a pris la place des tarifs sociaux abolis en 2018 : Tarif de Première Nécessité (TPN) pour l’électricité et Tarif Spécial de Solidarité (TSS) pour le gaz naturel.

Le chèque énergie vous permet de régler les dépenses suivantes :

  • Factures d’énergie et achat de combustible (Électricité, Gaz naturel ou pétrole liquéfié, Fioul domestique, Bois, biomasse ou autres combustibles pour le chauffage ou la production d’eau chaude)
  • Frais d’énergie inclus dans votre loyer, si vous résidez dans un logement-foyer ou en établissement (Ehpad ou EHPA), résidence autonomie, établissement ou unité de soins de longue durée (ESLD ou USLD).
  • Travaux ou dépenses énergétiques pour votre logement correspondant à ceux éligibles à l’aide MaPrimeRénov’ (par exemple : achat d’une pompe à chaleur, Isolation des murs par l’extérieur ou l’intérieur, …). Un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) doit obligatoirement effectuer ces travaux.

Combien d’argent sera offert via ces chèques ?

Quel sera le montant du chèque énergie en 2024 ? Pour le moment, aucune information n’a été communiquée par le gouvernement. Cela signifie donc que le chèque énergie sera reconduit en 2024 aux mêmes dates. C’est une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français qui est en baisse !

Aides sociales Alerte : La CAF vous oblige ! Voici ce que vous devez faire avant le 8 mars pour conserver votre accès aux aides sociales !

Invité sur France Bleu Azur, le président de la région Paca (Provence, Alpes, Côte d’Azur), Renaud Muselier, a annoncé l’envoi de 100 000 chèques énergie pour contrer la flambée des prix de l’énergie. Environ 100 000 foyers modestes de la région Sud bénéficieront d’un chèque énergie de 250 euros. Ce dispositif a pour but de les aider à régler leur facture de gaz ou d’électricité. « J’ai mobilisé des fonds européens à hauteur de 25 millions d’euros », a déclaré le président de la région Sud (Provence, Alpes, Côte d’Azur).

Comment l’obtenir ?

Cette aide régionale sera destinée aux « familles monoparentales, familles nombreuses, et aux travailleurs pauvres », a précisé Renaud Muselier. Les démarches pour obtenir ce chèque énergie seront « très simples ». À partir du 15 septembre, il suffira de se rendre sur le site maregionsud.fr. « On donne nom, prénom, et revenus. Et, si vous êtes éligible, vous avez l’argent », a expliqué Renaud Muselier.

Si cette mesure est en vigueur depuis le 15 septembre, les bénéficiaires devront attendre un peu. En effet, ce chèque énergie sera envoyé, au plus tard, le 15 décembre 2023.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter ce contenu
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article