Afficher le résumé Masquer le résumé
Ce ne sont pas un mais deux coups durs qui frappent les retraités, inquiets quant à la revalorisation de leurs pensions en novembre. En effet, les récentes annonces de Michel Barnier concernant le budget de la France n’ont pas de quoi les rassurer. Le Premier ministre a dévoilé un plan visant à économiser 60 milliards d’euros, avec pour conséquence possible le report de l’augmentation des retraites de six mois.
Les retraités s’inquiètent pour leur pension
Traditionnellement, les pensions de retraite sont indexées en début d’année ainsi qu’au 1er novembre. Cependant, les retraités devront patienter jusqu’au 15 octobre pour savoir si les partenaires sociaux parviendront à un accord sur une potentielle augmentation. Mais plusieurs indicateurs ne sont pas très encourageants.
Alors que la dernière revalorisation atteignait 4,9%, il semble que l’augmentation prévue pour novembre soit bien inférieure. Selon les informations relayées par nos confrères de l’Indépendant, il serait plus réaliste de s’attendre à une hausse d’environ 1,5%. Même si elle devient effective au 1er novembre, il faudra attendre le 4 novembre pour que les retraités voient cette revalorisation sur leur compte bancaire.
Pension Bonne nouvelle pour les Minimum Vieillesse : voici les montants annoncés pour 2025
Revalorisation en 2024 : Un niveau inférieur à celui de 2023
Autre mauvaise nouvelle, le report de la revalorisation des pensions de retraite initialement prévu pour le 1er janvier. Michel Barnier a exprimé son souhait de repousser cette augmentation au 1er juillet 2025, avec pour objectif de faire des économies substantielles. Ce report inquiète les retraités, déjà durement touchés par l’inflation et des revenus parfois modestes. Ils devront attendre les annonces officielles, car le budget n’a pas encore été adopté à ce jour. L’incertitude est donc grande quant à l’évolution de leurs pensions pour l’année prochaine.
Mauvaises nouvelles pour la revalorisation
Pourquoi cette faible revalorisation ? La hausse des prix a ralenti progressivement. Selon des analyses de la banque en ligne Boursorama, “si l’augmentation annuelle des pensions avait eu lieu au 1er janvier, elle aurait probablement dépassé 2%.” Toutefois, la Commission des comptes de la Sécurité sociale estimait que la revalorisation des retraites dans le secteur privé aurait pu atteindre 2,6% selon une étude menée en mai 2024. Cependant, ces chiffres sont bien inférieurs à ceux de l’année dernière. La raison de cette baisse : l’inflation a ralenti.
En effet, c’est l’inflation (hors tabac) des 12 derniers mois qui est prise en compte pour ajuster les pensions. Pour juillet 2025, les estimations initiales de Bercy tablent sur une augmentation d’environ 1,8%, correspondant à une prévision d’inflation annuelle similaire pour cette période.