Hits and ClipsActuFestivals de musique en Catalogne : l'agenda des concerts d'août 2022

Festivals de musique en Catalogne : l’agenda des concerts d’août 2022

Après 2 ans sans festivals en Catalogne, la musique est de retour en Espagne

Les concerts et la musique sont de retour en force cet été 2022. Après deux ans, la Catalogne s’est préparée avec plus d’enthousiasme que jamais à revêtir sa plus belle tenue d’été et à sortir danser. Les festivals les plus légendaires reprennent les rênes, et d’autres font leurs débuts cette année pour laisser la place aux artistes émergents. De juin à août, l’éventail des concerts proposés est presque infini. Prêt ? Voici le guide pratique des festivals de musique en Catalogne en août 2022 pour bien profiter de ses vacances en Espagne.

Festival Portalblau (18 juin-15 août)

Portalblau, le festival de musique et d’art en Méditerranée, se tient cette année du 18 juin au 15 août – bien que, dans le cadre du même cycle de concerts, mais au printemps, les représentations aient lieu depuis le mois de mars. Au total, plus de vingt événements seront organisés dans différents lieux de l’Escala et d’Empúries. Parmi les performances musicales les plus remarquables, on peut citer les noms de Clara Peya, Ramon Mirabet, Habla de mí en presente, Stay Homas et Ara Malikian, ainsi que des conférences et des expositions.

Festival de Porta Ferrada (1 juillet-21 août)

Le festival de Porta Ferrada, événement légendaire de Sant Feliu de Guíxols, fête cet été sa 60e édition. S’il n’y a généralement aucune excuse pour aller sur la Costa Brava en été, il y en a encore moins pour voir des artistes de l’envergure de Joan Manuel Serrat, Jamie Cullum, Iggy Pop, Kings of Convenience, Chucho Valdés & Paquito D’Rivera Reunion Sextet, Simple Minds, Manolo García, Sopa de Cabra, Nathy Peluso, Nil Moliner et Estopa.

Festival Planestiueja’t (2 juillet-6 août)

Le festival estival de la culture et de la nature de la Garrotxa est également de retour, bien que l’édition de l’année dernière ait eu lieu avec la programmation prévue pour 2020. Parmi les artistes invités cette année figurent Joan Dausà, Manu Guix & The Veterans, Gisela, Silba, Buhos, Suu, Orquestra Di-Versiones, Els Catarres et Elena Gadel & Marta Robles. Le cycle de concerts se déroulera du 2 juillet au 6 août.

Festival Castell de Peralada (8 juillet-6 août)

Le festival international du Castell de Peralada a recommencé à programmer des spectacles en direct l’année dernière et cette année, la 36e édition, revient avec une programmation de luxe qui met l’accent sur la musique et la danse. Joan Manuel Serrat commencera sa tournée en Catalogne le 16 juillet à Peralada, où il fera ses adieux à son public après 35 ans. Parmi les autres noms fortement évoqués, citons Pinki Martini, Lucas Vidal, Ermonela Jaho et même l’actrice Monica Bellucci, qui donnera une voix à Maria Callas à travers la lecture de lettres et de documents écrits par la soprano elle-même.

Festival Sons del Mon (22 juillet-6 août)

La Ciutadella de Roses est le site emblématique du festival Sons del Món, qui célèbre cette année son quinzième anniversaire et a programmé jusqu’à une douzaine de spectacles musicaux. Parmi eux, des noms comme Andrés Calamaro, Ben Harper et les Innocents Criminels, Álvaro Soler, Gipsy Kings, Oques Grasses, Robe et Pol Batlle et Rita Payés. Outre les concerts, le festival organise le Village, un espace annexe qui ouvre ses portes à partir de 20 heures pour prendre un verre ou se remplir l’estomac.

Festival Cap Roig (22 juillet-15 août)

Peu de festivals se déroulent dans un cadre aussi magique que les jardins du Cap Roig à Calella de Palafrugell. Christina Aguilera, Sting, Rigoberta Bandini, Mika, Dani Martín, Sebastián Yatra, Els Pets, Raphael et Sergio Dalma sont les principales attractions d’un événement qui continue de s’engager à faire venir des artistes internationaux de renommée mondiale sans oublier les talents locaux.

Festival Jardins de Terramar (28 juillet-13 août)

Du 28 juillet au 13 août, le festival Jardins de Terramar organise son désormais traditionnel cycle de concerts, qui fête cet été sa cinquième édition et a consolidé sa position de festival de référence à Sitges. La programmation de cette année comprend des artistes tels que Joan Dausà, Álvaro Soler, El Dúo Dinámico, Rozalén, Stay Homas, Vanesa Martín et Hombres G.

Festival Arts d’Estiu (3 août-20 août)

La onzième édition d’Arts d’Estiu, le festival qui s’est imposé comme l’initiative festivalière de référence dans la région, est également à venir. Pablo Alborán, Hombres G, Índia Martínez, Niña Pastori, MClan + Loquillo, Joan Dausà, La Oreja de Van Gogh, Fangoria + Nancys Rubias et God Save the Queen sont quelques-uns des artistes qui seront sur scène pendant les presque trois semaines du cycle. De plus, comme chaque année, il y aura un espace dédié au marché et aux foodtrucks.

Festival Festiuet (4 août-7 août)

Avec pour référence le métissage et le son du hip-hop, Festiuet se tiendra cet été sur la plage de Sant Salvador, au Vendrell, après le report de l’édition 2021. Du 4 au 7 août, le festival reprend une grande partie de cette programmation afin que les amateurs de punk-rock, de ska et de rap combatif soient prêts à voir défiler des artistes de l’envergure de Desakato, Crim, Los Chikos del Maíz, 31 Fam, El niño de la hipoteca, La Sra Tomasa, Pupilas, SFDK, Rulo y la Contrabanda, Auxili et Talco.

Festival White Summer (5 août-28 août)

Musique live, food trucks, marché et beaucoup de propositions pour petits et grands : c’est le grand attrait du White Summer, le festival d’expériences de référence dans l’Empordà, qui se tient à Pals et qui fête cette année son dixième anniversaire. Il le fait avec une variété de propositions musicales qui résonnent avec leurs propres noms, comme Amaia, Senra, Los Manolos, Maria Arnal et Marcel Bagés, Pol Batlle et Rita Payés, Ferran Palau et Ley Dj. Il y a aussi une fête pour les petits avec des spectacles allant de Dàmaris Gelabert à El Pot Petit ou les tours de magie de Mago Lari, et bien d’autres encore !

Festival Som de Mar (19 août-27 août)

Des concerts près de la mer et dans un cadre idyllique : les jardins de Santa Clotile à Lloret de Mar. Cette année, il y aura neuf concerts, et les artistes invités à monter sur scène entre le 19 et le 27 août sont Boney M. feat Mitchell, Manel, Ramon Mirabet, Els Pets, Blaumut, Coque Malla, Rosario Flores, Sergio Dalma et Joan Dausà.

Festival Bioritme (25 août-28 août)

Après deux années reportées avec l’ensemble de la programmation – en 2021 d’ailleurs, avec l’enseigne à guichets fermés -, le Bioritme se confirme cet été du 25 au 28 août avec le retour de nombreux artistes qui ont dû se produire les étés précédents. Boikot, Ciudad Jara, Las Ninyas del Corro, Tanxugueiras, La Sra Tomasa, Adala, Sense Sal, Queralt Lahoz, Auxili, Xavi Sarrià, Maluks, Roba Estesa, Maio ou Dub Soul System & Friends.

Lire aussi :   Keen'V de retour au top avec son album "Diamant" après avoir cru que sa carrière était terminée

Vous pourriez aimer

Benjamin Marcoux
Benjamin Marcouxhttps://www.hitsandclips.fr/
À l'occasion, Benjamin Marcoux écrit sur des événements musicaux en direct ainsi que des événements virtuels. Pendant son temps libre, il adore créer des playlists qu’il aime partager sur Hits and Clips. N'hésitez pas à le joindre à [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici