Hits and ClipsActuEurovision 2023 : on connaît le lieu du concours et ce n'est...

Eurovision 2023 : on connaît le lieu du concours et ce n’est pas l’Ukraine

L'Ukraine se qualifiera directement pour la finale de l'Eurovision 2023 en tant que vainqueur du concours de cette année. La ville hôte sera choisie dans les prochains mois.

L’Union européenne de radio-télévision (UER) et la BBC ont confirmé que le Concours Eurovision de la chanson 2023 sera organisé au Royaume-Uni pour le compte du pays gagnant de cette année, l’Ukraine.

Dans un communiqué de presse de l’UER publié précédemment, il était annoncé que la décision avait été prise après que la possibilité d’accueillir l’Eurovision en Ukraine ait été étudiée et que la conclusion malheureuse ait été que, pour des raisons de sécurité, cela n’était pas faisable.

À la suite de ces discussions, le Royaume-Uni, qui a terminé deuxième du concours 2022 avec la chanson « Space Man » et Sam Ryder, a été invité par l’UER à assumer le rôle d’hôte du 67e Concours Eurovision de la chanson.

L’Ukraine, en tant que vainqueur de l’édition 2022, sera automatiquement qualifiée pour la grande finale du prochain concours aux côtés des pays dits « Big 5 », c’est-à-dire les pays qui contribuent le plus financièrement au concours : Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à la BBC d’avoir accepté d’accueillir le Concours Eurovision de la chanson au Royaume-Uni en 2023 », a déclaré Martin Österdahl, superviseur exécutif du Concours Eurovision de la chanson.

« La BBC a assumé les fonctions d’hôte pour d’autres pays gagnants à quatre reprises », a-t-il noté.

« Dans la continuité de cette tradition de solidarité, nous savons que le concours de l’année prochaine mettra en valeur la créativité et les compétences de l’un des radiodiffuseurs publics les plus expérimentés d’Europe, tout en veillant à ce que les gagnants de cette année, l’Ukraine, soient honorés et représentés tout au long de la manifestation », a-t-il ajouté.

Mykola Chernotytskyi, président du conseil d’administration du radiodiffuseur public ukrainien UA:PBC, a déclaré :

« Le concours Eurovision de la chanson 2023 ne sera pas organisé en Ukraine, mais pour soutenir l’Ukraine. Nous sommes reconnaissants à nos partenaires de la BBC pour la solidarité dont ils font preuve à notre égard. Je suis convaincu qu’ensemble nous saurons ajouter l’esprit ukrainien à cet événement et unir une fois de plus toute l’Europe autour de nos valeurs communes de paix, de soutien, de célébration de la diversité et du talent. »

Lire aussi :   A-HA de retour avec un tout nouveau single très attendu

Il a également été annoncé que les représentants de UA:PBC travailleront avec la BBC pour développer les éléments ukrainiens de l’Eurovision de l’année prochaine.

Le logo de l’événement 2023 sera également révélé à une date ultérieure et reflétera la manière unique dont le concours de l’année prochaine sera organisé et la collaboration entre le pays hôte et les gagnants de cette année.

Tim Davie, directeur général de la BBC, a déclaré : « C’est avec un grand regret que nos collègues et amis en Ukraine ne peuvent pas accueillir le Concours Eurovision de la chanson 2023. Le fait que l’on nous demande d’accueillir le concours musical le plus important et le plus complexe du monde est un grand privilège ».

« La BBC s’est engagée à faire de cet événement un véritable reflet de la culture ukrainienne, tout en mettant en valeur la diversité de la musique et de la créativité britanniques. La BBC va maintenant entamer le processus de recherche d’une ville hôte qui collaborera avec nous pour organiser l’un des événements les plus passionnants à venir au Royaume-Uni en 2023 », a-t-il ajouté.

La ville dans laquelle se déroulera le concours Eurovision de la chanson 2023 sera choisie au cours des prochains mois à la suite d’un appel à propositions qui sera lancé cette semaine.

Le processus par lequel la ville qui accueillera le concours de 2023 est censée être compétitive.

Plusieurs maires, conseillers municipaux et députés ont déjà exprimé de manière informelle leur intention de soumettre une proposition pour accueillir l’Eurovision 2023 à des villes telles qu’Aberdeen, Belfast, Birmingham, Brighton, Bristol, Cardiff, Édimbourg, Glasgow, Manchester, Leeds, Liverpool, Londres, Newcastle, Nottingham, Sheffield, Swindon et Wolverhampton.

Toutefois, toutes les villes ne sont pas censées soumettre une proposition formelle. La BBC et l’UER attendront les propositions officielles pour publier la liste des villes candidates à l’organisation de l’Eurovision 2023 dans le courant de l’été.

Selon les critères de l’UER de l’année dernière, les villes candidates à l’organisation d’un concours Eurovision de la chanson devaient disposer d’une salle pouvant accueillir au moins 10 000 spectateurs ainsi qu’un centre de presse et se trouver à proximité d’un aéroport international, tandis que les villes devaient également disposer d’un nombre suffisant de chambres d’hôtel.

Vous pourriez aimer

Pauline Huard
Pauline Huardhttps://www.hitsandclips.fr/
Le divertissement et la pop culture, Pauline Huard, ça la connaît ! Musique, télévision, cinéma sont les trois leitmotivs de cette jeune lyonnaise qui trouve toujours le temps de sortir pour assister à des festivals et des concerts ou se faire une sortie cinéma entre copines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici