Afficher le résumé Masquer le résumé
En France, la Fédération des Caisse d’Allocations Familiales (CAF) offre une gamme étendue de prestations sociales visant à assister les ménages nécessiteux. Ces aides financières englobent, entre autres, les allocations familiales, l’allocation de soutien familial et l’allocation de rentrée scolaire, en plus de diverses autres subventions conçues pour renforcer le pouvoir d’achat, soutenir les familles lors de l’arrivée d’un nouveau-né, ou apporter un soutien aux individus en situation de handicap. Elles visent également à pallier une perte de revenus.
Une progression de 4,6% du montant de ces allocations sera mise en place pour venir en aide notamment à ceux qui se trouvent sans emploi, en situation de chômage partiel ou technique. À partir du 1er avril 2024, le gouvernement ajustera ces montants selon l’évolution des coûts de la vie sur les deux dernières années.
Les nouveautés de la CAF
Quelles sont les nouveautés concernant les prestations de la CAF? Le système d’attribution du RSA va être révisé par le gouvernement. Pour bénéficier du RSA, il sera nécessaire de prouver une activité de 15 à 20 heures, que ce soit à travers un stage, une formation ou un parcours d’insertion professionnelle. Cette réforme s’inscrit dans l’objectif du gouvernement de favoriser le retour à l’emploi des chômeurs. Elle est accompagnée d’une réorganisation de Pôle Emploi, désormais nommé France Travail.
De ce fait, le montant du Revenu de Solidarité Active (RSA) augmentera, passant de 607 à 635 euros par bénéficiaire et par mois, une somme qui sera octroyée le 6 avril… mais sous réserve de certaines conditions.
« France Travail organise actuellement 500 000 contrôles par an. Nous ambitionnons de tripler ce chiffre d’ici la fin du quinquennat. En 2027, France Travail devrait ainsi réaliser 1,5 million de contrôles annuellement », déclarait le Premier ministre, Gabriel Attal. Par ailleurs, les allocations chômage devraient aussi connaître une augmentation. Néanmoins, le RSA conditionné par l’activité ne sera pas immédiatement applicable à tous. Pour commencer, 47 départements vont expérimenter ce nouveau système de paiement de l’aide de 635 euros.
Les départements concernés par les changements du RSA
Les départements expérimentateurs du RSA conditionné incluent : l’Aisne, l’Allier, l’Alpes-Maritimes, l’Ardennes, l’Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Calvados, le Cantal, la Charente-Maritime, le Cher, la Corrèze, la Côte-d’Or, la Creuse, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Finistère, la Guadeloupe, la Haute-Garonne, la Haute-Saône, la Haute-Savoie, le Haut-Rhin, les Hauts-de-Seine, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Jura, les Landes, le Loir-et-Cher, la Loire, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, le Morbihan, la Moselle, le Nord, l’Oise, l’Orne, le Pas-de-Calais, les Pyrénées-Atlantiques, la Réunion, la Sarthe, la Seine-Maritime, la Somme, le Tarn, le Val-d’Oise, et le Val-de-Marne.
Pour les handicapés il y a quoi de plus ?