Le 1er juillet 2023, les tarifs réglementés de vente de gaz ont été abolis. En remplacement, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a établi un prix de référence, composé d’un tarif fixe pour l’abonnement et d’un tarif variable en fonction de la consommation. Les usagers sont catégorisés en deux groupes, suivant leur volume de consommation.
Entre juillet dernier et mai prochain, le prix de référence du gaz a légèrement augmenté, passant de 5,46 % pour les consommateurs à faible usage à 7,3 % pour ceux utilisant le gaz pour le chauffage. La CRE annonce une hausse de 1,3 % à 1,7 % pour mai.
« Cette augmentation est due à un léger relèvement des prix du gaz naturel sur le marché de gros, après une période de baisse en fin d’année 2023 », explique la CRE. Les prix du marché étaient au plus bas depuis décembre.
Facture La nouvelle taxe sur l’énergie arrive ! Voici de combien vos factures vont augmenter
Les tarifs indicatifs essentiels pour les fournisseurs
Ces tarifs sont principalement indicatifs et servent de guide pour les coûts assumés par les fournisseurs, y compris l’achat de gaz sur le marché de gros, ainsi que la commercialisation et la logistique associée aux contrats de gaz.
Ils aident également les consommateurs à repérer les fournisseurs aux tarifs exorbitants ou, au contraire, compétitifs. Toutefois, chaque fournisseur conserve la liberté de fixer ses propres prix, tout en ayant l’obligation d’informer et de conseiller les consommateurs pour les aider à choisir l’offre la plus adaptée à leurs besoins.
De plus, le Médiateur de l’énergie a inclus ces tarifs dans son comparateur indépendant, permettant aux consommateurs de vérifier si les tarifs proposés par un fournisseur sont supérieurs ou inférieurs au prix de référence établi par la CRE. Bien que 52 % des consommateurs de gaz aient opté pour des offres à prix fixe et ne bénéficient pas de cette comparaison, il est à noter une hausse prévue des tarifs du gaz pour mai.