Le guitariste Steve Morse ne fait plus partie de Deep Purple. L’annonce a été faite dans un long post Facebook par le groupe ce samedi 23 juillet.
Le musicien a rejoint le groupe il y a environ 28 ans, en 1994, et a participé à l’enregistrement de huit albums. Récemment, il a été provisoirement remplacé par Simon McBride.
« Les circonstances personnelles de Steve l’ont empêché de s’engager dans le calendrier du groupe tout au long de 2022 et au-delà. Il y a quelques mois, Steve a ouvertement partagé avec les fans du groupe que sa femme Janine se bat contre le cancer et, selon ses propres mots, ‘je dois juste être avec elle’ « , a expliqué Deep Purple.
Deep Purple announces that Steve Morse will be stepping back from the band, having been its guitarist for more than a…
Posted by Deep Purple on Saturday, July 23, 2022
Steve a plaisanté : « Je passe les clés de la mallette qui contient le secret de la façon dont l’introduction de Smoke on the water par Richie [Blackmore] a été enregistrée. Je pense que vous devriez adapter la clé d’une manière spécifique, car je n’ai jamais réussi à l’ouvrir. »
Le guitariste a également révélé que sa famille a « appris à accepter le cancer agressif de stade 4 et le traitement de chimiothérapie à vie » de sa femme. Selon lui, il ne serait pas envisageable de participer à de longues tournées tant que la situation est instable et « les choses peuvent changer rapidement à la maison ».
« Au fur et à mesure que Janine s’habitue à ses limites, elle est capable de faire beaucoup de choses par elle-même, donc nous chercherons à jouer quelques spectacles à proximité avec un ami pour espérer nous faire sortir tous les deux de la maison ! ».