Coolio : tout ce qu’on sait sur le rappeur de « Gangsta’s Paradise » décédé à l’âge de 59 ans

Afficher le résumé Masquer le résumé

Coolio, le rappeur mondialement connu pour son single « Gangsta’s Paradise », est décédé à l’âge de 59 ans le 28 septembre 2022.

D’après le manager de longue date du rappeur, Coolio est mort d’un arrêt cardiaque mercredi. Au moment de sa mort, il se trouvait chez un ami, a déclaré ce dernier. Après que le rappeur soit allé aux toilettes et ne soit pas revenu, son corps a été retrouvé sur le sol. Les ambulanciers ont constaté son décès sur place.

Gangsta’s Paradise, l’énorme succès de Coolio

Sorti en 1995, le titre « Gangsta’s Paradise », samplé par Stevie Wonder et agrémenté de L.V., est un document sinistre mais contagieux sur la vie des gangsters, une offre plus sombre de la part d’un homme à l’image plutôt légère (comme si sa coiffure iconique n’était pas une preuve suffisante, les productions antérieures de Coolio lui avaient valu la réputation d’apporter une perspective humoristique à ses récits de violence).

Actu Les 1571,16 € que UN retraité sur DEUX oublie de réclamer ! Ne faites plus l’erreur, on vous explique comment en profiter simplement

Le titre est resté trois semaines à la première place et a remporté le Grammy Award de la meilleure performance rap solo. La chanson a également été parodiée par « Weird Al » Yankovic, qui l’a réimaginée sous le titre « Amish Paradise ».

Parmi les autres chansons de Coolio, citons « Fantastic Voyage » et « 1, 2, 3, 4 (Sumpin’ New) », qui ont toutes deux atteint le top 5 du Billboard Hot 100.

Qui était Coolio ?

Coolio est né Artis Leon Ivey Jr. le 1er août 1963. Après avoir déménagé de Monessen, en Pennsylvanie, à Compton, en Californie, il a participé à la scène rap de la côte ouest des années 1980 et 1990, et a sorti son premier single, « Whatcha Gonna Do ? En 1991, il rejoint WC and the Maad Circle, apparaissant sur leur premier album Ain’t a Damn Thang Changed.

Actu Le Chèque Vacance de 200 € est disponible pour voyager ! Mais, comment faire pour le réclamer avant la fin de la date ?

En 1994, Coolio signe avec Tommy Boy Records. La même année, il sort son premier album solo, It Takes a Thief, sur lequel figure le single de platine « Fantastic Voyage ». « Gangsta’s Paradise » arrive en 1995 et devient l’un des singles les plus bruts et les plus durables du hip-hop.

Après le succès de « Gangsta’s Paradise », Coolio a écrit « Aw, Here It Goes ! » comme chanson thème pour la série Kenan & Kel de Nickelodeon, et a rejoint Biz Markie, Wu-Tang Clan et Fat Joe pour America Is Dying Slowly, un album compilation pour le groupe de sensibilisation au SIDA Red Hot Organization.

Coolio a également tenu un certain nombre de rôles d’acteur tout au long de sa carrière, jouant dans des séries télévisées comme Sabrina la sorcière adolescente, The Nanny et Gravity Falls, et devenant une figure de la télé-réalité des années 2000 en apparaissant dans Celebrity Big Brother et Wife Swap. Son huitième et dernier album studio est From the Bottom 2 the Top, sorti en 2009.

Deux semaines avant sa mort, Coolio s’est produit lors de l’édition 2022 du Riot Fest à Chicago comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous.

Actu Vous êtes parents : L’aide exceptionnelle pour arrondir les fins de mois est disponible ! Mais, comment faire pour la réclamer ?

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter ce contenu
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article