Comment obtenir une retraite sans même avoir travaillé ? C’est tout à fait possible et on vous explique comment

Afficher le résumé Masquer le résumé

Beaucoup se posent la question de savoir s’il est envisageable de toucher une pension de retraite sans avoir jamais cotisé. À la surprise générale, c’est faisable dans certaines situations.

En effet, une pension de retraite, même partielle, est accordée aux individus ayant cotisé un minimum avant d’atteindre l’âge de 67 ans.

Les cotisations pour la retraite, versées tant par les employés que par les employeurs sur la fiche de paie, permettent de valider des trimestres pour les régimes de retraite de base et de cumuler des points pour les régimes de retraite complémentaires.

Retraite Chaque senior se doit de les connaître : Toutes les aides financières à portée de main pour assurer une vie de pension paisible

Les trimestres bonus

Il est également envisageable de gagner des trimestres « bonus ». Ces derniers peuvent être obtenus pour diverses raisons : maternité (4 trimestres), éducation des enfants (4 trimestres), soins à un enfant ou à un proche handicapé (1 trimestre tous les 90 jours), service militaire (4 trimestres) ou chômage indemnisé (6 trimestres). Ces trimestres influencent le montant de la pension versée par le régime général, aussi appelée pension de « base », jusqu’à un plafond de 684 euros.

La pension de réversion

Une personne n’ayant jamais exercé une activité professionnelle peut aussi prétendre à une pension dite de réversion, qui est un pourcentage de la retraite que percevait ou aurait dû percevoir son conjoint. Afin que le conjoint survivant ne soit pas laissé dans le dénuement, la législation lui octroie, sous certaines conditions, le droit de recevoir une portion de la retraite de son partenaire décédé.

L’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa)

Pour ceux qui n’ont jamais été actifs professionnellement, une aide sociale nommée allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), anciennement minimum vieillesse, est disponible. Cette allocation peut servir de complément de retraite pour les personnes à faibles revenus ou constituer une aide à part entière. Pour y être éligible, il faut notamment être âgé de plus de 65 ans (60 ans pour les personnes handicapées et les anciens combattants) et ne pas excéder un certain seuil de ressources ou de patrimoine.

Si vous êtes seul, l’aide maximale s’élève à 961,08 euros. Si vous avez d’autres revenus, ils viendront diminuer ce montant (par exemple, 761,08 euros d’Aspa si vous percevez 200 euros en plus). Pour un couple composé de deux bénéficiaires, l’aide maximale est de 1 492,08 euros, selon les mêmes critères. L’Aspa est versée par la Carsat dès le premier jour du mois suivant la réception de la première demande.

Pension Augmentation de vos retraites de pension : à partir de quand pourrez-vous en profiter et quelles démarches faut-il entreprendre ?

En somme, même si vous n’avez jamais travaillé, plusieurs options s’offrent à vous pour bénéficier d’une pension de retraite. Que ce soit par le biais de trimestres « bonus », de la pension de réversion ou de l’Aspa, diverses solutions existent pour garantir un minimum de ressources durant la retraite. Il est donc crucial de s’informer et de prendre les mesures nécessaires pour assurer votre sécurité financière à un âge avancé.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter ce contenu
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

1 réactions sur « Comment obtenir une retraite sans même avoir travaillé ? C’est tout à fait possible et on vous explique comment »

  1. Sa recule toujour au niveau des dattes , maintenant c ‘est en 2024 faut arrete de dire des mensonges aux gens c’ est maintenant que les gens défavorisé qui en n’ont le plus besoin avec 50e sa va pas loin en plus les prix sont en hausse, vous allez faire koi avec sa c’est honteux meme pour ceux qui perçoivent le rsa les gens n’y arrive pas avec 50e vous manger pas de viane

    Répondre

Réagissez à cet article