Afficher le résumé Masquer le résumé
En France, l’isolement des personnes âgées est un véritable problème de société. Pour y remédier, le régime Agirc-Arrco a instauré deux services de soutien pour épauler les retraités dans leur quotidien. Ces services sont entièrement pris en charge et sans frais pour les bénéficiaires.
Des dispositifs d’aide adaptés aux besoins des seniors
En bref :
– Le dispositif « aide momentanée à domicile », pour les retraités de plus de 75 ans.
– Le dispositif « Sortir plus », pour faciliter les déplacements des seniors.
Ces aides sont accessibles sous certaines conditions.
« En France, 2 millions de personnes âgées de 60 ans et plus sont isolées de leur famille et de leurs amis. Parmi elles, 530 000 sont dans un isolement extrême et ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes ; elles sont en situation de « mort sociale » ».
Cette situation alarmante, rapportée dans un article du ministère chargé de l’Autonomie, met en évidence les conséquences physiques, psychologiques et sociales de l’isolement. Le manque de contact prive ces personnes des ressources essentielles à la santé, aux soins et à la vie sociale.
Les dispositifs de l’Agirc-Arrco : des solutions concrètes
Pour répondre à ce défi, le régime Agirc-Arrco propose deux services visant à épauler les retraités du secteur privé dans leur quotidien :
« Aide momentanée à domicile »
Ce service, destiné aux retraités de plus de 75 ans, offre une aide temporaire pour des tâches ménagères, la préparation de repas, ou encore les courses. Il s’adresse aux personnes en convalescence ou ayant un handicap temporaire.
Le dispositif comprend 10 heures d’aide à domicile, à répartir sur une période maximale de six semaines. Pour en bénéficier, le retraité doit recevoir une pension complémentaire de l’Agirc-Arrco, ne pas percevoir l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et être dans l’incapacité temporaire d’effectuer certaines tâches quotidiennes.
Agirc-Arrco Retraite Agirc-Arrco : Le décalage des versements de décembre, pourquoi ?
« Sortir plus »
Le second dispositif, « Sortir plus », a pour objectif d’accompagner les personnes âgées lors de leurs sorties pour des rendez-vous médicaux ou des visites aux proches. Ce service s’adresse aux seniors ayant des difficultés pour se déplacer seuls, leur permettant ainsi de conserver un lien social essentiel.