Afficher le résumé Masquer le résumé
Avant chaque rentrée scolaire, de nombreux ménages bénéficient de l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Pour en profiter, il est nécessaire de respecter certaines conditions liées aux ressources du foyer. Même si ces plafonds sont légèrement dépassés, les parents peuvent tout de même avoir droit à l’ARS, mais sous forme « différentielle ».
Les seuils de revenus pour percevoir l’ARS
Le montant des revenus des parents influe sur l’éligibilité à l’ARS. Pour une famille avec un seul enfant à charge, le plafond est fixé à 27 141 euros. Si deux enfants sont à charge, ce plafond monte à 33 404 euros. Enfin, pour chaque enfant supplémentaire, il faut ajouter 6 263 euros au plafond.
Lorsque ces seuils sont légèrement dépassés, les parents peuvent tout de même bénéficier d’une ARS dite « différentielle ». Avec l’inflation, la rentrée scolaire peut devenir une période financièrement éprouvante pour les familles. C’est pourquoi la CAF ou la MSA verse cette aide, l’allocation de rentrée scolaire, pour soutenir les parents ayant des revenus modestes.
Caf Ces allocations CAF toujours oubliées par leurs bénéficiaires : ne les oubliez pas cette fois !
Conditions d’obtention de l’ARS
Pour recevoir cette aide, certaines conditions doivent être respectées. Les parents allocataires auprès de la CAF ou de la MSA reçoivent automatiquement l’ARS pour leurs enfants scolarisés entre 6 et 15 ans. Toutefois, pour les adolescents âgés de 16 à 18 ans, les parents doivent déclarer sur le site de la CAF que leur enfant est toujours scolarisé afin de continuer à percevoir cette aide.
Pour les familles non-allocataires de la CAF ou de la MSA, il est nécessaire de constituer un dossier de demande d’ARS. Ce dossier doit comprendre une attestation de revenus ainsi qu’une attestation de situation. En outre, pour prétendre à l’ARS 2024, les ressources du foyer doivent être conformes aux seuils fixés.
Calcul du montant de l’ARS différentielle
Le calcul de l’allocation de rentrée scolaire différentielle peut sembler complexe. Pour déterminer son montant, il faut d’abord additionner le plafond de l’ARS classique au montant de l’allocation auquel le ménage a droit. Ensuite, il suffit de soustraire les ressources de la famille de ce nouveau plafond. Le résultat obtenu correspondra au montant de l’ARS différentielle auquel la famille est éligible.
Si le calcul semble difficile, les familles peuvent solliciter leur CAF ou la MSA pour obtenir de l’aide. Pour ce qui est de la procédure, les démarches à suivre pour obtenir l’ARS différentielle sont identiques à celles de l’ARS classique. Il est également important de rappeler que la dernière vague d’envoi de l’ARS a été effectuée le 20 août.