Afficher le résumé Masquer le résumé
Une revalorisation des petites pensions attend les retraités à la fin de septembre et en octobre. Cette mesure touchera environ 850 000 retraités qui n’ont pas vu leurs pensions augmentées depuis l’an dernier. Le tout avec un effet rétroactif appliqué depuis la mise en vigueur de la réforme en septembre 2023. Néanmoins, certains retraités risquent de constater une baisse de leurs revenus en parallèle à cette revalorisation.
La Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse) a annoncé une hausse moyenne de 50 euros par mois pour les petites pensions à partir du 9 octobre. En plus, les retraités concernés recevront un virement de rattrapage d’environ 600 euros à partir du 25 septembre, correspondant aux sommes non perçues l’année dernière. Les retraités recevront un mail dans les jours à venir pour les informer du montant exact auquel ils ont droit. À noter que cette revalorisation ne concerne que la retraite de base, l’Agirc-Arrco n’étant pas inclus dans cette mesure.
Contrôles et risques de baisse de pensions
Malgré cette nouvelle encourageante, certains retraités pourraient voir leurs pensions baisser ou même être suspendues à cause des contrôles effectués par les caisses de retraite pour éviter les fraudes. « L’Assurance Retraite procède à des contrôles pour les prestations soumises à conditions de résidence ou de ressources », a déclaré Philippe Bainville de l’Assurance Retraite à Notre Temps.
Les principaux concernés par ces contrôles sont les bénéficiaires de l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées), de la pension de réversion, ainsi que les retraités vivant à l’étranger. En cas de changement de situation non déclaré, le montant des pensions pourrait être ajusté, voire suspendu. Les bénéficiaires de ces aides doivent donc remplir chaque année un questionnaire pour prouver qu’ils respectent toujours les conditions d’attribution.
Contrôles renforcés pour les retraités à l’étranger
L’Assurance Retraite applique un contrôle strict aux retraités vivant hors de France, en particulier pour vérifier qu’ils respectent la règle des 9 mois de résidence en France par an pour toucher leurs pensions. Ces retraités doivent également fournir un certificat de vie pour continuer à percevoir leur retraite et les allocations associées.
Du côté de l’Agirc-Arrco, les bénéficiaires de la pension de réversion doivent fournir une attestation sur l’honneur de leur situation maritale tous les quatre ans, car le remariage entraîne la suspension de cette pension.
Je vais recevoir un courrier pour savoir si j’ ai droit à l’ augmentation de retraite
Je suis retraité