Les aides personnelles au logement (APL) versées par les caisses d’allocations familiales (CAF) et par les caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA) doivent augmenter en moyenne de 3,26 % à compter de mardi 1er octobre.
Le Code de la construction et de l’habitation impose une revalorisation annuelle du barème des APL, le 1er octobre, sur la base de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL). Cet indice, calculé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), a indiqué une augmentation de 3,26 % au deuxième trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Le gouvernement doit donc acter cette progression dans un arrêté interministériel. Une augmentation plus élevée aurait pu être envisagée, mais semble peu probable en raison des contraintes budgétaires actuelles et de l’absence d’annonce officielle.
« Un projet d’arrêté prévoit effectivement une revalorisation de +3,26 % », a déclaré la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) à Merci pour l’info le 19 septembre. « La prise en compte des nouveaux barèmes est réalisée automatiquement par les CAF, sans que les allocataires n’aient à accomplir de démarches », ajoutait encore l’organisme.
Une tendance à la hausse constante
Cette augmentation avait été actée dans un arrêté daté du 22 septembre, paru au Journal officiel le 27 septembre. Cependant, aucun arrêté pour cette année n’a encore été publié, mais il pourrait apparaître dans le Journal officiel des 28 ou 29 septembre, étant donné que ce dernier n’est pas publié le lundi, sauf exceptions.
Les aides personnelles au logement seront versées à partir du 4 octobre. Cependant, en raison des délais interbancaires, il est conseillé de prévoir quelques jours supplémentaires avant que le montant soit crédité sur votre compte.