Alerte : L’arnaque sur votre facture d’énergie à éviter absolument ! Voici ce qu’il faut faire

Depuis un certain temps, un grand nombre d'individus reçoivent un courrier électronique prétendument d'Engie, qui évoque des factures impayées. En réalité, c'est une escroquerie.

Afficher le résumé Masquer le résumé

Les escroqueries via e-mail ne sont pas nouvelles et ont été fréquentes ces dernières années. En juin dernier, les forces de l’ordre françaises et belges ont lancé une grande opération cybernétique pour arrêter des fraudeurs.

Ces individus sont accusés d’avoir envoyé de fausses convocations judiciaires, causant un préjudice estimé à au moins 3,5 millions d’euros. Des arrestations ont eu lieu dans diverses régions françaises, notamment en Île-de-France, à Nantes, au Mans, à Toulouse, à Sens, à Orléans et à Nice.

L’escroquerie en question impliquait l’envoi de courriers électroniques au nom de diverses autorités, accusant les destinataires d’actes illégaux. Les victimes étaient ensuite menacées de poursuites judiciaires à moins de payer une « amende ». Les sommes escroquées étaient principalement envoyées en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays africains.

Énergie C’est nouveau : Comment obtenir le Chèque Énergie prévu pour cette année ? On vous explique !

Des tactiques toujours plus élaborées

Les fraudes en ligne sont en augmentation et touchent désormais tous les domaines. Depuis l’été 2023, plusieurs personnes ont reçu un e-mail au nom d’Engie les alertant d’un retard de paiement.

Il s’agit en fait d’une escroquerie à grande échelle, particulièrement active dans le département du Rhône. CNews a rapporté cette information le mardi 12 septembre 2023.

L’objectif de cet e-mail frauduleux est de soutirer de l’argent aux victimes ou d’accéder à leurs données personnelles pour les revendre. Engie a mis en garde contre ces tentatives de phishing sur son site web. Parfois, ces tentatives sont même envoyées par SMS.

Engie a précisé que « l’e-mail semble bien avoir fait l’objet d’un envoi par nos services, le logo d’ENGIE figure même dans l’en-tête ». Ces messages peuvent annoncer diverses choses, mais le plus souvent, ils menacent « la coupure prochaine de votre fourniture d’énergie sous prétexte de factures non réglées ».

Énergie Le Chèque Énergie « Spécial » à 200 euros ! Comment faire pour le récupérer avant la fin de la date ?

Comment se protéger de cette arnaque bien organisée

L’e-mail frauduleux vous demandera souvent un numéro de téléphone et un IBAN. De plus, les escrocs encouragent les victimes à appeler le numéro 09.77.40.06.38 et à effectuer un virement bancaire vers un IBAN spécifié dans le message.

Il est crucial de ne pas répondre à ces tentatives et de les signaler. Une pré-plainte peut être déposée en ligne, ou vous pouvez appeler Info Escroqueries au 0805.805.817.

Si vous avez été victime de cette escroquerie, il est recommandé de contacter rapidement votre banque pour faire opposition et de porter plainte. Il est également conseillé de changer votre mot de passe sur l’espace client d’Engie.

Pour éviter de tomber dans le piège de ces arnaques, Engie suggère de prêter attention à certains détails comme les logos, l’orthographe et l’adresse e-mail de l’expéditeur. Les adresses e-mail légitimes d’Engie se terminent généralement par engie.fr ou engie.eu.

Énergie Le Chèque Énergie de 277 € est disponible ! Mais, Comment faire pour le récupérer avant la fin de la date limite ?

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter ce contenu
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article