Le cadeau empoisonné des garagistes ! Ne vous faites pas avoir par ces « cadeaux » qui sont en réalité ajoutés à votre facture

Afficher le résumé Masquer le résumé

Pour attirer les clients, les garagistes soignent leur qualité de service en diversifiant leurs actions. D’où les nouvelles offres promotionnelles actuelles, en plus de la réparation initiale. Mais derrière ce stratagème plutôt ingénieux se cache un autre qui vise à arnaquer l’automobiliste. Sur le long terme, ils pourraient perdre de très grosses sommes, d’après nos confrères de Moneyvox !

Les députés dénoncent certains garagistes

Tout le monde le sait, quand les automobilistes se rendent chez les garagistes, ils doivent préparer leur portefeuille. En effet, une fois sur place, les agents commerciaux de ces sociétés proposent tout un tas de cadeaux difficiles à refuser. Si la majorité des gens n’y trouvent aucun problème, ce n’est pas le cas des autorités !

Certains députés dévoilent alors des pratiques assez douteuses au sein des garagistes. Entre autres, ils recensent une concurrence déloyale, ou bien une surfacturation de leurs services. Mais le plus important reste l’augmentation des primes d’assurance auto. Ce qui constitue un net désavantage pour les automobilistes !

Automobiliste Attention aux conducteurs : Changements sur les routes pour les automobilistes depuis cette nouvelle décision de l’Union Européenne !

Afin d’en avoir le cœur net, les députés s’adressent au gouvernement dans une de leurs séances vers la fin 2023. Ainsi, l’exécutif dévoile son analyse que nos confrères de Moneyvox relayent. De nombreux conducteurs se rendent chez les garagistes pour réparer leur pare-brise. Et grâce à la loi Hamon, ils peuvent choisir l’entreprise qui leur convient.

Les automobilistes n’ont plus à consulter l’avis de leur assurance avant d’opter pour tel ou tel réparateur. Pourtant, cela semble être une grave erreur que ces mêmes conducteurs ne réalisent même pas ! En effet, s’ils acceptent les offres promotionnelles de ces établissements, ils vont le payer assez cher.

Jusqu’à 130 euros de dépenses en plus !

D’après Emmanuelle Ménard : « Le texte devait dans son intention permettre une baisse des prix, mais on constate aujourd’hui de nombreuses dérives. En effet, certains réparateurs non-agréés proposent des tarifs qui sont loin d’être le juste prix ». D’où la double perte au niveau des automobilistes et de l’assurance !

Grâce aux autres services qu’ils fournissent, les garagistes peuvent légalement gonfler la facture ! Nicolas Ray expose un cas concret en disant : « La fédération France Assureurs a constaté en 2022 des écarts de facturation de 85 à 130 euros en moyenne pour le remplacement d’un pare-brise chez l’un de ces professionnels ».

Actu CAF : La fin des APL arrive bientôt ! Par quoi faudra-t-il passer pour obtenir vos aides aux logements ?

Ces garagistes offrent notamment « des cadeaux de grande valeur en comparaison avec la même prestation effectuée dans un garage traditionnel ». Ce genre d’action se répercute alors au niveau des primes d’assurance de la voiture.

Les derniers chiffres montrent une hausse de 4 % à 10 % des assurances auto. Afin de contrer ces garagistes malicieux, le gouvernement déclare que « de nouvelles discussions avec les assureurs vont être conduites afin d’envisager les mesures appropriées s’il est confirmé que les pratiques décrites ont un effet inflationniste sur les primes ».

Les tarifs des garagistes vont connaître une nouvelle hausse !

Fraude au niveau des garagistes ou pas, la facture d’assurance des automobilistes augmente d’année en année. En effet, le coût des assurances auto vient de connaître une nouvelle recrudescence cette année. Il existe de nombreuses raisons à cela.

D’un côté, les assureurs ne pouvaient pas augmenter leurs tarifs en 2022 et en 2023. Ainsi, ils veulent certainement obtenir plus de bénéfices cette année. De l’autre, les prix au niveau des garagistes ne cessent de connaître des hausses depuis deux ans, d’après nos confrères de Moneyvox. D’où la décision des assureurs de revoir leurs calculs !

Actu Pourquoi tout le monde vide-t-il son compte courant avant le premier juin ? Ce simple transfert apporte un changement important !

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter ce contenu
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article