L’accord rendra le catalogue de Warner Chappell Music disponible sur Kuaishou sur les marchés du monde entier. Concurrent de TikTok, Kuaishou compte plus de 180 millions d’utilisateurs actifs mensuels en dehors de la Chine grâce à Kwai en Amérique latine et dans la région MENA et SnackVideo en Asie du Sud-Est. Selon les termes de l’accord, le catalogue de Warner Chappell Music (WCM) sera également disponible sur ces applications.
“Alors que l’écosystème numérique continue d’évoluer de manière passionnante, les applications de partage social comme Kuaishou changent la façon dont les gens vivent et découvrent la musique dans le monde entier. Nous sommes très fiers de nous associer à l’équipe pour mettre notre catalogue de chansons à la disposition de la base d’utilisateurs engagés de Kuaishou et des créateurs de musique talentueux”, déclare Natalie Madaj, Senior Vice President of Global Digital de Warner Chappell Music.
“Nous cherchons toujours à nous associer à des sociétés musicales innovantes et cet accord avec Warner Chappell permettra à nos millions d’utilisateurs d’accéder à de nouvelles musiques pour s’exprimer sur nos plateformes Kuaishou”, ajoute Calvin Liu, responsable des partenariats et de la communication à l’étranger de Kuaishou.
Kuaishou Technology, l’opérateur de l’application Kuaishou, s’est développé de manière agressive en Amérique du Sud et en Asie du Sud-Est pour se développer en dehors de la Chine.
Selon un article du South China Morning Post, l’entreprise prévoit de dépenser 1 milliard de dollars pour augmenter sa base d’utilisateurs à l’étranger en 2022. Kwai est actuellement l’application la plus téléchargée dans l’App Store de l’iPhone au Brésil, tandis que TikTok occupe la cinquième place. Le Brésil compte à lui seul plus de 45 millions d’utilisateurs de Kwai.
Kuaishou a été lancée en 2013 et séduit les cols bleus de Chine, les agriculteurs ruraux, les ouvriers d’usine et les artisans. Il les encourage à partager leur travail sous la forme de vidéos de courte durée. C’est une stratégie que l’entreprise poursuit dans des pays comme le Brésil et l’Asie du Sud-Est, tout en ignorant activement l’Amérique du Nord.
Su Hua, fondateur de Kuaishou, a déclaré à Bloomberg que la société “a rejeté une stratégie d’expansion qui privilégie les utilisateurs nord-américains” en raison de la domination de TikTok dans cette région. Au lieu de cela, l’Indonésie et le Brésil sont devenus les deux principaux moteurs de la croissance du nombre d’utilisateurs en dehors de la Chine.