Vous êtes parents ? Découvrez les 3 aides souvent oubliées pour vous aider financièrement !

Pour aider les parents à faire face aux dépenses liées à leurs enfants, la Caf propose différentes aides financières. En voici trois.

Afficher le résumé Masquer le résumé

La CAF leur offre plusieurs types d’aides financières, adaptées à leur situation familiale et à leurs revenus. Que vous soyez en couple ou célibataire, que vous ayez un ou plusieurs enfants, que vous travailliez ou non… Nous vous présentons les différentes aides financières que la CAF propose aux parents en 2024.

Allocations familiales, les plus connues

Les familles qui comptent au moins deux enfants de moins de 20 ans peuvent bénéficier des allocations familiales, de la CAF ou la MSA. Les parents qui ont adopté un ou plusieurs enfants ont aussi droit aux allocations familiales, selon certaines modalités. Le montant de ces aides financières varie en fonction des revenus et du nombre d’enfants du foyer. En 2024, une famille avec deux enfants perçoit 142,70 euros par mois. Une famille avec trois enfants, quant à elle, touche 325,53 euros. Pour chaque enfant supplémentaire, on ajoute 182,83 euros.

La deuxième aide souvent ignorée

La prestation d’accueil du jeune enfant, ou Paje, est une aide financière qui s’adresse aux parents qui attendent ou adoptent un enfant. Elle comprend quatre prestations différentes, qui ont alors chacune leur propre objectif et leurs propres conditions d’attribution. Ces prestations sont les suivantes : la prime à la naissance ou à l’adoption, la prestation partagée d’éducation de l’enfant, l’allocation de base, et le complément de libre choix du mode de garde.

Aide financière Une prime pour les 55 ans et plus est enfin disponible ! Comment devez-vous procéder pour la récupérer ?

La dernière aide qu’il est intéressant à connaître

L’allocation de rentrée scolaire, ou ARS, est une aide financière qui s’adresse aux familles qui ont des enfants entre 6 et 18 ans. Pour en bénéficier, il faut respecter les plafonds de ressources en vigueur. Le montant de l’ARS varie toutefois selon l’âge de l’enfant. Il est ainsi de 398,09 euros pour les 6-10 ans, de 420,05 euros pour les 11-14 ans. Enfin, pour les enfants de 15 à 18 ans, le montant est de 434,61 euros.

Donnez votre avis

2.50/5 · basé sur 4 votes
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article