Hits and ClipsActuTop 10 des chansons redevenues populaires après avoir été dans un film...

Top 10 des chansons redevenues populaires après avoir été dans un film selon la rédac

Beaucoup de chansons ont eu la chance de trouver un regain de popularité après avoir figuré dans un film. Les membres de la rédac Hits and Clips ont choisi leurs morceaux préférés. Pour chaque chanson, vous aurez la vidéo de l’extrait du film dans laquelle elle apparaît, mais on vous a aussi préparé la playlist des chansons originales à écouter en fin d’article.

L’année 2022 a vu la résurgence de deux chansons autrefois populaires sur deux supports différents : le titre “Sunglasses at Night” de Corey Hart, datant de 1984, est apparu dans le film Nope de Jordan Peele, tandis que la saison 4 de Stranger Things reprenait le single “Running Up That Hill” de 1985 de Kate Bush. Ce concept est ingénieux pour revitaliser d’anciens succès tout en mettant l’accent sur un projet.

Même si la chanson vedette est une reprise, le public cherchera l’original par association pour le comparer et l’opposer. Certaines chansons suscitent la nostalgie tandis que d’autres font découvrir aux nouveaux auditeurs un tout nouvel univers musical. La rédac Hits and Clips vous fait part de ses chansons préférées réapparues dans des films à succès au fil des ans.

A Thousand Miles de Vanessa Carlton dans FBI : Fausses blondes infiltrées

2004 a vu la sortie du film FBI : Fausses blondes infiltrées de Keenan Ivory Wayans, qui mettait en scène ses frères Shawn et Marlon Wayans. Le film comporte de nombreux éclats de rire, mais Alexia Leduc se souvient que “A Thousand Miles” de Vanessa Carlton a atteint un statut majeur dans la culture pop pour avoir été jouée dans ce film comique.

White Chicks - A Thousand Miles Latrell Scene (Terry Crews) in HD

Un délicieux crochet au piano et des paroles accrocheuses font briller ce tube de 2002 d’une poésie pop. Cependant, il s’agit d’un exemple où le fait qu’une chanson soit associée de façon permanente à une production n’est pas toujours un avantage. “A Thousand Miles” a atteint la longévité, mais a été réduit à une scène gimmick plutôt que d’être apprécié.

The Sign de Ace of Base dans The Hit Girl

The Hit Girl est une franchise de films musicaux populaires. De nombreuses chansons ont été reprises dans les trois films, mais l’interprétation de “The Sign” par Ace of Base dans le premier film est assez remarquable. Notre rédac Morgane Parizeau se demande “qui ne se souvient pas de la scène du vomi et de la chorégraphie à chaque fois qu’on entend cette chanson ?”.

Pitch Perfect - The Sign (Lyrics) 1080pHD

Le single de 1993 mêle harmonieusement des notes musicales d’Europop et de techno reggae, créant ainsi un bop enjoué. Une chanson aussi entraînante était un choix judicieux pour que le groupe de chant de compétition de The Hit Girl, les Barden Bellas, en interprète une version a cappella. Bien que le vomissement de la capitaine des Bellas, Aubrey (Anna Camp), au milieu de la routine, apporte un moment hilarant à la chanson.

In Your Eyes de Peter Gabriel dans Un monde pour nous

Après son titre extrêmement novateur “Sledgehammer”, sorti en 1986, Peter Gabriel a créé “In Your Eyes”, en y ajoutant des ambiances art rock et des notes de funk africain. Benjamin Marcoux souligne comment la chanson est née de “la scène de la boombox de John Cusack dans Un monde pour nous” en 1989.

Say Anything • In Your Eyes • Peter Gabriel

Le drame adolescent de Cameron Crowe déborde de chaleur, de vulnérabilité et d’amour. La ballade romantique sophistiquée et éthérée “In Your Eyes” symbolise l’amour de Lloyd (Cusack) pour sa petite amie Diane (Ione Skye), quels que soient les obstacles. Depuis la sortie du film, la scène de la boombox de Un monde pour nous a été constamment recréée dans la culture pop.

Mad World de Tears For Fears dans Donnie Darko

Christophe Auclair suggère “Mad World, dans Donnie Darko” comme une chanson à la popularité renouvelée. Le budget limité de Donnie Darko, un thriller psychologique de 2001, a joué en sa faveur, car il a permis de choisir des chansons moins connues pour la bande-son. L’une d’entre elles était le single de 1982 de Tears for Fears, “Mad World”, repris par Michael Andrews et Gary Jules.

Donnie Darko - Mad World

La combinaison magnifique et obsédante de la voix sombre de Michael Andrews et des accords de piano de Gary Jules donne à la célèbre chanson pop synthétisée un aspect mélancolique.

Lire aussi :   Harry Styles : date supplémentaire annoncée, quand et où trouver un billet pour les concerts de Paris 2023

Jump In The Line de Harry Belfonte dans Beetlejuice

Thomas Guérin mentionne la chanson “Jump in the Line (Shake, Senora)” de 1961, en disant “Je n’aurais probablement jamais connu Harry Belfonte si ce n’était pour Beetlejuice”. Tim Burton a fait irruption sur la scène cinématographique avec sa comédie d’horreur de 1988 sur les esprits qui entrent et sortent du monde souterrain.

Beetlejuice: Jump In The Line Shake Senora

Le Jamaïco-Américain Harry Belfonte a fusionné le calypso et la salsa pour “Jump in the Line”, créant une ambiance pop tropicale des années 50. La fin inattendue de Beetlejuice, où l’on voit Lydia Deetz (Winona Ryder) danser en l’air sur la chanson avec une équipe de fantômes derrière elle, s’inscrit dans la lignée des thèmes loufoques du film et devient un moment mémorable du cinéma.

Layla de Derek and the Dominos dans Les Affranchis

“Layla” de Derek and the Dominos dans “Les Affranchis” est la sélection de Pauline Huard en matière de chansons remises au goût du jour. Fournissant l’un des meilleurs climax cinématographiques de Martin Scorsese, le biopic criminel de 1990 et le rock jammer de 1971 ne font en fait qu’un malgré leurs différents supports.

Goodfellas (Layla by Derek and Dominos)

Les deux morceaux sont une course effrénée tout au long de leurs livraisons, se calmant jusqu’à un rythme solennel pour la fin. Le séduisant interlude de guitare acoustique et de piano jouant sur les conséquences du vol de la Lufthansa en 1978 ajoute une élégance surprenante à l’avant-dernière séquence du film. “Layla” est également l’une de ses chansons à jouer pendant le générique de fin des Affranchis.

The End de The Doors dans Apocalypse Now

Apocalypse Now, l’épopée guerrière de 1979 de Francis Ford Coppola, a connu l’enfer du développement pendant des années avant de se concrétiser, c’est pourquoi le début se devait de partir en fanfare. Soutenu par Thomas, Christophe proclame que la chanson “The End” de 1967 des Doors, jouée dans la scène d’ouverture, a “lancé tout leur catalogue”.

Apocalypse Now (1979) - Music Video - The End

Les orgues hypnotiques, les cordes indiennes et la voix suave de Jim Morrison créent un hybride de rock psychédélique/gothique. Jim Morrison ayant fortement incorporé les thèmes de la mort et de la réincarnation dans ses paroles, le fait que la chanson figure dans un film de guerre utilisant les mêmes éléments était pratiquement écrit dans les étoiles.

Canned Heat de Jamiroquai dans Napoleon Dynamite

Benjamin Marcoux note que “Canned Heat de Jamiroquai” de 1999 est cette chanson qui a reçu une nouvelle reconnaissance après être apparue dans un film. Bien que populaire lors de sa sortie en 2004 pour son obscurité bizarre, 2022 considère aujourd’hui Napoleon Dynamite comme une comédie surfaite. Cependant, le personnage titulaire (Jon Heder) qui se déchaîne avec sa performance sur le morceau de Jamiroquai est un des favoris des cinéphiles.

NAPOLEON DYNAMITE Dance Scene Jon Heder

Les sonorités funk et nu-disco de “Canned Heat” mettent merveilleusement en valeur les mouvements de danse ambitieux de Jon Heder. Quatre ans plus tôt, un remix ultra-frais de cette chanson avait illuminé la scène pour le numéro final du drame Danse ta vie, en 2000.

Tiny Dancer de Elton John dans Presque Célèbre

Autre classique de Cameron Crowe, Presque Célèbre, sorti dans les années 2000, est librement inspiré de l’expérience de Cameron Crowe en tant que rédacteur de Rolling Stone à l’adolescence. Alexia Leduc estime que l’inclusion de “Tiny Dancer” d’Elton John a été “présentée au jeune public” lors de son apparition dans la comédie dramatique.

Almost Famous - Tiny Dancer

Le single de 1972 comporte une belle mélodie au piano, des cordes électriques douces et un refrain significatif. Tous ces éléments donnent un sentiment d’élévation à la chanson du bus de tournée avec le groupe fictif du film, Stillwater, et son entourage. En 2022, Elton John a refait la chanson en duo avec la princesse américaine de la pop Britney Spears, intitulée “Hold Me Closer”.

Bohemian Rhapsody de Queen dans Wayne’s World

Basé sur l’un des meilleurs sketches de Saturday Night Live, le film Wayne’s World de 1990 a permis de renouveler l’héritage de ce qui est maintenant considéré comme l’une des plus grandes chansons de l’histoire de la musique. Pauline Huard mentionne comment le fait de chanter “Bohemian Rhapsody” a “fait découvrir Queen à une toute nouvelle génération”.

Bohemian Rhapsody Wayne's World HD

Le caractère épique de Wayne (Mike Myers) et Garth (Dana Carvey) faisant du headbanging avec leurs amis sur cette symphonie rock transcendante de 1975 est hors du commun. Bohemian Rhapsody était également le nom du biopic de 2018 sur Freddie Mercury avec Rami Malek, ce qui a conduit au statut de diamant certifié de la chanson en 2021.

Et voici pour le plaisir des oreilles, la playlist Hits and Clips du top 10 des chansons redevenues populaires grâce à des films.

Vous pourriez aimer

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici