Hits and ClipsPop CultureTop 10 des biopics musicaux et comment les voir en streaming en...

Top 10 des biopics musicaux et comment les voir en streaming en France

Que ce soit sur des comédies musicales à succès, des chanteurs, interprètes ou sur des compositeurs du XVIIIe siècle, l'histoire de leurs vies racontées au cinéma fascine toujours.

A l’occasion de la sortie de Elvis de Baz Lurhman et la sortie en fin d’année de Weird Al Yankovic Story d’Eric Appel, Hits and Clips a classé pour vous les 10 meilleurs biopics musicaux à ce jour.

Bien que les biopics diffèrent dans leur approche de la réalisation et de la représentation de leur protagoniste, une chose qui est presque universellement claire est qu’ils tentent de révéler quelque chose que le public ne sait pas sur le sujet du film. Dans de nombreux cas, cela permet aux spectateurs de se rapprocher d’une icône et de la voir comme un être humain, bien que parfois le contraire puisse être vrai.

10- Bohemian Rhapsody (2018)

Malgré une intrigue à l’emporte-pièce qui dilue les excentricités de Queen et la licence créative discutable prise pour dépeindre la vie de Freddie Mercury, Bohemian Rhapsody est apprécié du public pour deux raisons principales. Premièrement, c’est un film sur Queen, l’un des groupes les plus populaires de tous les temps. Deuxièmement, Rami Malek offre la performance d’une vie dans le rôle du regretté Freddie Mercury.

Bohemian Rhapsody | Bande-Annonce [Officielle] VF HD | 2018

La façon dont Rami Malek recrée les attitudes de Freddie Mercury et agit autour d’elles est stupéfiante. C’est une chose de simplement prendre l’apparence d’une célébrité par le biais d’une imitation, mais ce que fait Rami Malek, c’est donner de la profondeur à un homme qui, malgré une présence scénique imposante, était fermé à tous, sauf à un petit nombre de personnes. Il incarne parfaitement la vulnérabilité de Freddie Mercury, et c’est grâce à cette compréhension du personnage que le film s’est si bien imposé au box-office.

Bohemian Rhapsody est disponible à la location ou à la vente sur la plupart des plateformes de VOD.

9- La Mélodie du bonheur (1965)

Racontant l’histoire de la famille Von Trapp, La Mélodie du bonheur se distingue de la plupart des biopics par le fait qu’il s’agit d’une comédie musicale plutôt que d’un récit personnel. Si cela le rend plus fictif que la plupart des films de cette liste, cela n’enlève rien à la qualité du film.

LA MÉLODIE DU BONHEUR bande annonce vf

Au cœur de l’histoire se trouve le désir de Maria de faire le bien et d’apporter de la joie dans la vie des enfants Von Trapp. Cette noblesse est mise en contraste avec la toile de fond de l’ascension de l’Allemagne nazie, un choix qui transmet l’espoir que la musique peut offrir dans les moments difficiles, un message qui est vendu par les chansons stupéfiantes de La Mélodie du bonheur, des chansons dont on se souvient encore aujourd’hui.

La Mélodie du bonheur est disponible en streaming sur Disney+ en France.

8- Tina (1993)

La VO a pour titre What’s Love Got to Do With It tiré de la chanson à succès de Tina Turner. ce biopic adapte l’histoire de la vie de Tina Turner avec Angela Basset dans le rôle principal et Laurence Fishburne dans celui d’Ike Turner. Au cœur de l’histoire se trouve la relation tumultueuse entre Ike et Tina, un sujet que le film refuse d’aseptiser.

Tina Turner - What's Love Got To Do With It (Official Music Video)

L’accent mis sur la violence physique d’Ike à l’égard de Tina fait de Tina un film difficile à regarder. Les scènes entre Laurence Fishburne et Angela Basset sont intenses et palpitantes, mais la noirceur qui domine le film n’éclipse jamais le triomphe de Tina Turner, qui apprend enfin à se défendre. C’est ce choix d’échapper à la relation qui rend le film si puissant et qui a contribué à sa pérennité.

Tina est disponible en streaming sur Disney+ en France.

7- Nashville Lady (1980)

Basé sur la vie de Loretta Lynn, Nashville Lady suit Sissy Spacek dans le rôle de la célèbre chanteuse de country, qui passe de la pauvreté à la gloire. En cours de route, le public est témoin des épreuves et des tribulations qu’une carrière dans la musique a sur le mariage de Loretta Lynn avec son mari dévoué, joué par Tommy Lee Jones.

Nashville Lady (1980)

Malgré l’attrait éblouissant de Tommy Lee Jones et sa capacité à accaparer l’écran, il n’éclipse jamais Sissy Spacek qui manifeste parfaitement l’esprit de Loretta Lynn dans son interprétation, allant même jusqu’à chanter elle-même les chansons de la chanteuse de country. La prestation de Sissy Spacek dans le rôle de Loretta Lynn est si captivante que l’actrice a reçu un Oscar pour son rôle, confirmant ainsi que Nashville Lady est l’un des meilleurs films de Sissy Spacek.

Nashville Lady est disponible en streaming sur Filmo TV en France.

6- The Doors (1991)

Réalisé par Oliver Stone, The Doors suit Val Kilmer dans le rôle du chanteur Jim Morrison au sommet du succès de son groupe, tout en luttant contre la célébrité et la dépendance. Les autres membres du groupe sont Kevin Dillon, Frank Whaley et Kyle MacLachlan, tandis que Meg Ryan incarne Pamela Courson.

THE DOORS - Version restaurée 4K Dolby Atmos - Bande-annonce

Lire aussi :   Ce shōnen a détrôné One Piece en tant que meilleur manga

Malgré les inexactitudes historiques du film, on se souvient de The Doors pour sa cinématographie et le portrait saisissant de Jim Morrison. Val Kilmer dégage une énergie inquiétante dans le rôle, comme si le fantôme de Jim Morrison le possédait, et vend habilement le malaise et l’autodestruction subséquente d’une personne accablée par la célébrité.

The Doors est disponible en streaming sur OCS en France.

5- Amadeus (1984)

Centré sur la rivalité supposée entre les célèbres compositeurs Antonio Salieri et Wolfgang Amadeus Mozart, Amadeus est unique parmi les biopics en ce sens que le personnage titre n’en est pas le protagoniste. L’histoire est racontée du point de vue de Antonio Salieri, qui présente Mozart comme un délinquant juvénile dont le simple talent tourmente Salieri.

Amadeus (1984) Official Trailer - F. Murray Abraham, Mozart Drama Movie HD

Bien que le conflit entre les deux protagonistes soit largement fictif, cela n’empêche pas le film d’offrir une méditation à couper le souffle sur la jalousie. Les complots de Salieri ont pour but d’amener Mozart aux portes de la mort, mais le prix à payer est que Mozart est acclamé comme un génie incomparable tandis que Salieri doit souffrir dans la médiocrité, hanté par ses actes.

Amadeus est disponible à la vente sur la plupart des plateformes de VOD.

4- La Bamba (1987)

Axé sur la courte vie du pionnier du rock and roll chicano Ritchie Valens, La Bamba met en vedette Lou Diamond Phillips dans le rôle principal et Esai Morales dans celui de son demi-frère, Bob. Contrairement à de nombreux biopics musicaux, Ritchie Valens n’est pas confronté aux démons typiques de la drogue ou de l’alcool, un choix rafraîchissant pour de nombreux spectateurs.

LA BAMBA (1987) – Official Trailer

L’accent mis sur une star qui n’est pas hantée par ses démons, mais qui a tout de même des problèmes auxquels on peut s’identifier, comme la rivalité entre frères et sœurs et la peur de l’avion, est ce qui rend le prodige doué de La Bamba si attachant. Le résultat est un film qui insuffle l’espoir tout en soulignant la tragédie de la courte vie de Ritchie Valens, une vie emportée par un accident imprévisible.

La Bamba est disponible à la location et à la vente en VOD sur Apple TV et Canal VOD.

3- Rocketman (2019)

Avec Taron Edgerton dans le rôle d’Elton John, Rocketman retrace l’ascension du chanteur vers la gloire et sa lutte contre les abus et la dépendance au plus fort de sa carrière. Le film l’oblige à affronter ses démons et la façon dont la relation avec ses parents a façonné sa vision des choses.

ROCKETMAN - Bande-annonce VF [Actuellement au cinéma]

Bien que Rocketman suive les mêmes principes de base que la plupart des biopics, le film se distingue par son recours sans réserve à la narration musicale. Les chansons ne sont pas introduites en vrac dans le film. Au contraire, elles contribuent à l’arc d’Elton John et à la narration, un choix qui sépare Rocketman des autres biopics musicaux et le distingue aux yeux des critiques.

Rocketman est disponible à la location ou à la vente sur la plupart des plateformes de VOD.

2- Ray (2004)

L’un des films qui ont marqué la carrière de Jamie Foxx, Ray raconte l’histoire de Ray Charles pendant les 30 premières années de sa carrière musicale. Il y est question des problèmes de Ray Charles avec les femmes, la drogue et la discrimination.

Ray (2004) Official Trailer - Jamie Foxx, Kerry Washington Movie HD

Comme beaucoup de biopics, le film est centré sur la performance de Jamie Foxx dans le rôle titre, et il est incontestablement à la hauteur. Ce n’est pas seulement l’impression de Jamie Foxx sur Ray Charles qui rend le film si bon. Le secret de la performance de Jamie Foxx est qu’il fait ressortir la douleur de quelqu’un que le public ne connaît que par son attitude cool et posée, et c’est cet exploit qui prouve que c’est l’un des meilleurs films de Jamie Foxx.

Ray est disponible en streaming sur Filmo TV en France mais aussi à la location et à la vente sur la plupart des plateformes de VOD.

1- Walk The Line (2005)

Réalisé par James Mangold, Walk the Line raconte l’histoire de la relation entre Johnny Cash et June Carter Cash et de son combat contre les médicaments. Le film met en vedette Joaquin Phoenix dans le rôle de Johnny Cash et Reese Witherspoon dans celui de June Carter Cash.

Walk the line - Bande Annonce

Ce qui fait de Walk the Line un classique aux yeux de beaucoup de gens, ce sont les performances. Portée non seulement par Joaquin Phoenix mais aussi par Reese Witherspoon, c’est la dynamique entre ces deux acteurs principaux qui a permis au film de remporter un grand succès au box-office et d’être acclamé par la critique. Les deux stars se donnent à fond sans essayer de se surpasser l’une l’autre, et c’est cet équilibre entre le pouvoir des stars et leur charisme qui rend le film si agréable à regarder.

Walk The Line est disponible en streaming sur Disney+ en France.

Vous pourriez aimer

Pauline Huard
Pauline Huardhttps://www.hitsandclips.fr/
Le divertissement et la pop culture, Pauline Huard, ça la connaît ! Musique, télévision, cinéma sont les trois leitmotivs de cette jeune lyonnaise qui trouve toujours le temps de sortir pour assister à des festivals et des concerts ou se faire une sortie cinéma entre copines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici