Hits and ClipsTechTikTok veut concurrencer Spotify ? ByteDance dépose une demande de marque déposée...

TikTok veut concurrencer Spotify ? ByteDance dépose une demande de marque déposée aux États-Unis pour « TikTok Music »

ByteDance, la société mère de TikTok, a déposé une demande de marque déposée aux États-Unis pour « TikTok Music », ce qui laisse supposer que l’entreprise basée à Pékin pourrait lancer une plateforme de streaming musical aux États-Unis afin de développer les résultats régionaux obtenus par Resso.

La démarche de ByteDance visant à obtenir une marque « TikTok Music » a récemment fait l’objet d’une attention médiatique, et la demande correspondante a été déposée le 9 mai dernier. Selon la description figurant dans la base de données de l’USPTO, la marque couvre les applications mobiles à caractère social qui permettent aux utilisateurs d’accéder à des flux audio en direct, à du « contenu radio », à des options de karaoké, à des podcasts, à de la « musique, des chansons, des albums, des paroles », etc.

Malgré la nature globale de la demande de marque et le fait que ByteDance ait lancé un service de streaming appelé Qishui Yinyue en Chine quelques semaines avant la date de dépôt, il n’est pas clair si la société a l’intention de lancer un concurrent mondial de Spotify.

Même avec sa base d’utilisateurs TikTok et l’accent qu’elle met sur l’aspect social de l’écoute, ByteDance aura probablement du mal à attirer les fans d’acteurs bien établis comme Spotify et Apple Music. À titre de référence, le service de streaming Deezer, a révélé avant son introduction en bourse qu’il comptait environ 9,6 millions de comptes payants, contre 188 millions pour Spotify.

Lire aussi :   Spotify Événements en direct : Comment trouver des concerts près de chez vous ?

En outre, TikTok a commencé au début du mois à licencier des membres de son équipe des deux côtés de l’Atlantique, dans le cadre de ce que certains anciens employés ont indiqué comme étant une réorganisation de grande envergure. Cette réduction de personnel est intervenue peu de temps après que l’application de partage de vidéos a abandonné son projet de proposer des achats en livestream dans d’autres pays que le Royaume-Uni.

D’un autre côté, l’application TikTok, toujours controversée, a acquis la réputation d’aider les chansons à trouver des fans et à accumuler les flux, et les artistes de renom s’efforcent donc d’établir une présence sur le service.

Beyoncé a rejoint la plateforme il y a deux semaines, en prévision de la sortie de son dernier album, par exemple. Les relations de longue date avec des artistes de premier plan seront sans aucun doute un facteur déterminant dans le style opérationnel de la rumeur TikTok Music.

En outre, il convient de souligner que TikTok s’est discrètement efforcé d’élargir sa présence et son influence dans le monde de la musique, notamment en lançant une offre de distribution et de marketing appelée SoundOn en mars.

Vous pourriez aimer

Christophe Auclair
Christophe Auclairhttps://www.hitsandclips.fr/
Fan de musique, Christophe Auclair aime aussi la technologie au sens large du terme. Il aime également lire pendant son temps libre mais surtout des comics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici