La société dit qu’elle fait ce changement dans le cadre d’un effort pour protéger les utilisateurs et les créateurs sur la plateforme. “Actuellement, les personnes doivent être âgées de 16 ans ou plus pour héberger un LIVE. À partir du 23 novembre, l’âge minimum passera de 16 à 18 ans.”
“En tenant compte de l’étendue de notre public mondial, nous adoptons déjà une approche graduée des fonctionnalités auxquelles notre communauté peut accéder en fonction de son âge ; les plus jeunes adolescents doivent avoir 16 ans ou plus pour accéder à la messagerie directe et 18 ans ou plus pour envoyer des cadeaux virtuels ou accéder aux fonctionnalités de monétisation”, peut-on lire dans le billet de blog.
TikTok affirme qu’il prendra également des mesures pour s’assurer que les créateurs qui souhaitent uniquement atteindre un public adulte puissent le faire.
Ils citent une routine comique avec des blagues 18+ ou un hôte qui pourrait se sentir plus à l’aise en sachant que le public est composé uniquement d’adultes. La plateforme de livestreaming de TikTok espère concurrencer Twitch et YouTube avec de nouvelles fonctionnalités, mais on ne sait pas exactement comment elle appliquera cette nouvelle politique en matière d’âge au-delà de la limite d’âge habituelle.
TikTok affirme que les streams réservés aux adultes seront testés dès l’année prochaine. La société indique également qu’elle développe un système permettant d’identifier et de restreindre l’accès à certains types de contenus par les adolescents en utilisant des filtres pour demander aux créateurs de contenus de préciser quand leur contenu est plus approprié pour un public adulte. Ce système est similaire à celui que Twitch utilise pour catégoriser les jeux.
TikTok affirme qu’il n’y aura pas de classement ou d’étiquette sur les vidéos TikTok. Au lieu de cela, les créateurs devront classer leur contenu et leurs balises de manière appropriée. La fonctionnalité examine le contenu qu’un créateur retire de son live et repère les mots similaires, et suggère de nouveaux filtres que l’hôte pourrait vouloir ajouter à sa liste. “Lorsque nous avons testé cette fonctionnalité, nous avons constaté qu’elle doublait presque le nombre de ceux qui utilisaient le filtrage par mots clés lorsqu’ils regardaient les créateurs de LIVE les plus populaires”, peut-on lire dans le billet de blog.