Hits and ClipsTechPourquoi les vinyles sont-ils si chers ? Le prix de disques va-t-il...

Pourquoi les vinyles sont-ils si chers ? Le prix de disques va-t-il baisser un jour ?

Au cours des dix dernières années, les prix des disques vinyles n’ont cessé d’augmenter. Ils étaient en constante augmentation jusqu’à l’année dernière.

Depuis 2020, les prix ont augmenté de façon spectaculaire. Acheter un disque vinyle coûte désormais beaucoup plus cher qu’il y a seulement deux ans.

Pourquoi le prix des vinyles est si élevé ?

Les vinyles sont chers pour 3 raisons différentes :

  • L’offre et la demande
  • Les coûts de pressage
  • Nous nous trouvons actuellement dans une situation unique.

Comment l’offre et la demande influencent le prix des disques vinyles ?

Le fonctionnement de l’économie est le suivant : plus le désir d’un article est grand (demande), plus les fabricants qui créent cet article peuvent faire payer pour l’obtenir. Il s’agit d’une version simplifiée de la demande du marché.

Plus il existe d’articles sur le marché, plus les fabricants qui les créent doivent travailler dur pour les vendre. Cela provoque une concurrence du côté de l’offre, en abaissant les prix pour rivaliser avec tous les autres fournisseurs afin d’obtenir votre argent. Voilà en quelques mots comment fonctionne l’offre.

Lorsque ces deux forces, l’offre et la demande, sont opposées (beaucoup d’offre et peu de demande, ou beaucoup de demande et une offre limitée), le marché change et le prix de l’article peut varier de façon spectaculaire.

Lorsqu’elles sont toutes deux positives (beaucoup de demande et beaucoup d’offre), vous avez un marché chaud, et les baisses de prix spectaculaires que vous observez sur le marché lorsque l’offre est élevée sont quelque peu annulées par la demande écrasante.

Que se passe-t-il sur le plan économique pour les vinyles ?

Nous vivons actuellement une renaissance sans précédent du disque vinyle. Depuis 2007 environ, les vinyles sont revenus à la mode et leur popularité ne cesse de croître d’année en année.

C’est assez fou lorsque l’on voit le pic de la demande de vinyles sur un graphique comme ci-dessous avec la demande de disques aux États-Unis de 1995 à 2021.

demande vinyles aux états-unis

En partie à cause de cette demande exorbitante, le vinyle connaît une flambée des prix jamais vue auparavant. La demande folle que nous avons sur le marché n’est pas toute l’histoire, cependant.

L’offre et la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie du pressage de disque

Depuis la fin de l’année 2019 et jusqu’en 2020, il y a eu une grave pénurie de main-d’œuvre et de matériaux pour les usines de pressage qui créent des disques vinyles.

En raison de la pandémie mondiale, de nombreuses personnes ont été licenciées (ou sont tombées malades) tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les prix des matières premières et de la main-d’œuvre ont augmenté (moins de travailleurs signifie qu’ils coûtent plus cher à l’embauche).

En conséquence, les délais de production sont actuellement de 3 à 6 mois pour faire presser un disque.

Cela ne tient même pas compte des problèmes d’expédition que l’ensemble du secteur a connus l’année dernière (et qu’il connaît encore dans une moindre mesure aujourd’hui). La pandémie a frappé l’industrie du transport maritime de plein fouet, augmentant les coûts d’expédition des disques vinyles et de tout le reste, et limitant les travailleurs.

Comment les coûts de pressage de l’industrie affectent l’offre ?

Ces problèmes signifient que les artistes indépendants et les petits labels sont moins susceptibles de presser des disques. Le coût du pressage est extrêmement élevé et le temps nécessaire pour que votre disque soit disponible dans les magasins est scandaleux.

Lire aussi :   Spotify : Comment ajouter les membres de sa famille avec l'abonnement Spotify Famille

En raison de ces facteurs, il y a moins de disques à acheter, en particulier ceux des artistes indépendants et des petits labels. En plus de cela, la demande a explosé pendant la pandémie, alors que tout le monde était coincé chez soi à commander des disques en ligne.

Le coût des disques en ligne par rapport à celui en magasin

Maintenant, vous pouvez voir qu’il y a plusieurs forces différentes en jeu ici du côté de l’offre. Une pénurie de l’offre pour fabriquer des disques, une demande réduite pour presser des disques en raison des coûts élevés, et une frénésie de gens qui achètent des disques sans se soucier du prix.

disquaire

Les ventes de disques en ligne n’ont jamais été aussi proches de ce qu’elles étaient en 2020, lorsqu’elles ont augmenté de 30 % en un an ce qui est sans précédent.

Pendant la pandémie, les ventes en ligne de disques vinyles ont largement dépassé les ventes dans les magasins de détail, car de plus en plus de personnes sont restées chez elles. De nombreux disquaires locaux ont donc dû vendre leurs disques en ligne, sur des sites comme discogs.com et d’autres comme eBay, juste pour pouvoir continuer à vivre.

Actuellement, ce qui se passe sur le marché des albums vinyles est fou, mais cela a du sens quand on le comprend.

Prix des disques en ligne

En ce moment, sur Discogs, le site de commerce électronique de disques vinyles le plus populaire, les prix de presque tous les disques vinyles sont assez gonflés.

Il y a certains disques que nous surveillons attentivement, en espérant une baisse des prix pour pouvoir les acheter. Mais ils ne baissent pas encore. Nous pensions que les prix allaient baisser, mais ce n’est pas encore le cas.

Lorsque l’on achète en ligne, on s’attend toujours à payer un peu plus en temps normal, car il faut tenir compte des frais d’expédition. Même en tenant compte des frais de port, nous sommes loin de la normale lorsque l’on compare le prix des disques en ligne à celui des magasins de détail.

Il est plus cher d’acheter un disque en ligne en ce moment, la plupart des disques que nous avons achetés coûtant de 22 à 30 euros. L’état des disques joue un rôle, comme vous le savez, mais en règle générale, l’achat en ligne est plus cher parce qu’il y a toujours beaucoup plus d’acheteurs en ligne que dans les magasins de détail.

Si vous cherchez à vendre un disque vous-même, assurez-vous de connaître le prix du marché pour celui-ci. Vous aurez besoin de l’année de sortie exacte.

Prix des disques dans les magasins physiques

Chaque magasin de disques local est différent, et ils ont tous leurs propres coûts d’exploitation et niveaux de prix. Tout bien considéré, vous pouvez trouver des disques à des prix nettement inférieurs dans les magasins de détail à l’heure actuelle.

Par exemple, on a voulu acheter la réédition du classique « Wildflowers » de Tom Petty et en faisant quelques recherches pour voir où trouver la meilleure affaire. Un disquaire à Bordeaux demandait 27 euros pour un exemplaire neuf et encore scellé, et le meilleur prix que l’on a pu trouver en ligne était de 41 euros, sans compter les frais de port.

Le prix des vinyles va-t-il baisser ?

Vu l’engouement de plus en plus important pour les disques, il y a fort à parier que nous pourrons à nouveau acheter des tourne-disques et des vinyles à un prix plus raisonnable à l’avenir.

Le vinyle a toujours été cher, mais ce que nous avons vu au cours des 18 derniers mois est dingue. Avez-vous continué à acheter des albums aux prix actuels, ou bien vous retenez-vous également de faire beaucoup d’achats dans l’espoir que les prix reviennent bientôt à la normale ?

Vous pourriez aimer

Loretta Lynn, légende de la country américaine, est décédée à l’âge de 90 ans

Loretta Lynn, la chanteuse-compositrice country révolutionnaire connue pour ses...

Depeche Mode : info de prévente et comment obtenir son billet de concert en France ?

Depeche Mode vient d'annoncer une tournée mondiale pour 2023,...

Priya Ragu met le feu avec son nouveau single « Adalam Va ! »

Entre sa première mixtape "damnshestamil" et son récent single...

[Actu Retro] Lady sort Easy Love en 2000

Restons dans notre actu rétro au le début des...
Christophe Auclair
Christophe Auclairhttps://www.hitsandclips.fr/
Fan de musique, Christophe Auclair aime aussi la technologie au sens large du terme. Il aime également lire pendant son temps libre mais surtout des comics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici