Pourquoi les « produits minceur » sont en réalité une blague ? 60 Millions de Consommateurs vous explique facilement !

Certaines personnes sont si déterminées à perdre du poids qu’elles testent plusieurs produits minceur. Mais 60 millions de consommateurs alerte sur la consommation des compléments alimentaires pour 5 raisons !

Afficher le résumé Masquer le résumé

Pour perdre du poids, tous les moyens sont bons. Même si la meilleure solution est de réguler son alimentation et de faire du sport, bon nombre de personnes choisissent la facilité.

En effet, nombreuses sont celles qui consomment des produits minceur pour accélérer une perte de poids. Par exemple, la tentation des compléments alimentaires minceur est très fréquente.

D’autant plus qu’ils promettent des effets immédiats. En effet, ils seraient capables de brûler jusqu’à 400 kcal par jour sans effort ». D’autres promettent de supprimer la cellulite. Ou bien les calories en un temps record.

Conseils Alerte : Mauvaise nouvelle pour vous si vous êtes chez Free !

Mais le Pr Luc Cynober, chef de service à l’hôpital Cochin, à Paris, et le Dr Jacques Fricker, médecin sont fermes sur le sujet. Ils disent haut et fort que cela n’est pas la solution pour perdre du poids.

Dans leur livre « Tout sur les produits minceur », ils expliquent « qu’il n’y a pas de formule magique pour maigrir. Aucun complément n’a jusqu’à présent fait la preuve d’un pouvoir amaigrissant. »

Selon 60 millions de consommateurs, il faut faire très attention aux produits minceur. Car ils ne sont pas très bons pour la santé. Le magazine évoque 5 bonnes raisons d’éviter de céder à ces compléments alimentaires.

Pas si efficaces !

La première raison est l’efficacité qui reste à prouver. Car bien souvent, les études sur ces produits minceur ont été réalisées sur l’animal ou in vitro.

Conseils Cette nouvelle carte bancaire va vous faire gagner de l’argent…

Des risques pour la santé

Attention à ce que vous mangez ! Pour Ghislain Grodard, président de l’asso française des diététiciens nutritionnistes (AFDN), il faut être prudent. Car il explique que ces produits « présentent des risques qu’on ne peut pas banaliser ».

Vous ne pouvez consommer des produits de la sorte, si vous souffrez d’insuffisance rénale. Nos confrères de 60 millions de consommateurs expliquent que « le konjac n’est pas pour les personnes souffrant de troubles de la déglutition et aux enfants ».

Il y a aussi un risque sur la santé si le client prend des produits minceur qui contiennent de la p-synéphrine par exemple. Ou encore du guarana. Ce sont des ingrédients qui sont dotés de caféine. Alors prudence.

Que valent les brûleurs de calories ?

Faut-il se méfier de l’efficacité des produits minceur, les capteurs de graisses.. Ou encore des coupe-faim ou des brûleurs de calories ? Pour Dr Jacques Fricker, la réponse est oui !

Conseils Ça ne rigole plus ! La nouvelle règle de la CAF à respecter pour conserver vos allocations et aides

Il affirme qu’il n’y a que les catéchines dans le thé vert qui sont efficaces sur les dépenses énergétiques. « Mais n’en attendez pas de miracle. Par rapport à un placebo, la hausse des dépenses d’énergie n’est de l’ordre que de quelques pourcents ».

Pas de résultat pour les drainants ?

Les experts de santé doutent de leur efficacité. « Il s’agit souvent de recommandations très anciennes, fondées sur la pharmacopée traditionnelle », déclare le Dr Fricker.

« Les anciens ont transmis cet effet sans qu’il y ait eu de démo par la suite. À partir du moment où cela n’est pas dangereux, si on veut essayer ces produits drainants et qu’on se sent mieux avec, on peut continuer, même s’il n’y a pas de preuve d’effet ».

Prudence avec les coupe-faim

Les médecins expliquent que ces produits minceur sont efficaces. Mais il n’y a que le konjac et le psyllium qui en valent la peine. Selon le Dr Fricker, les autres substances sont ineficaces.

Conseils Attention : Les produits LIDL à éviter absolument ! Les résultats de l’UFC Que-Choisir viennent de tomber

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter ce contenu
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article