Hits and ClipsTechPourquoi les guitares Gibson ont-elles un prix si élevé ? Qu'est-ce qui...

Pourquoi les guitares Gibson ont-elles un prix si élevé ? Qu’est-ce qui les rend si spéciales ?

Découvrez les 10 raisons pour lesquelles les guitares Gibson sont si chères

Gibson est considéré comme l’une des marques les plus importantes et les plus connues de l’industrie de la guitare. Cela est dû au fait qu’elle a produit certaines des guitares les plus connues jamais construites. Des légendes comme Jimmy Page et Angus Young les préfèrent en raison de leur longue histoire de fabrication d’excellentes guitares.

Les prix des guitares professionnelles peuvent être un peu élevés, et Gibson ne fait pas exception. Nous avons tous souhaité acheter une Les Paul ou une autre de leurs guitares, mais le prix était extrêmement élevé.

Vous vous êtes probablement demandé pourquoi les guitares Gibson sont si chères. Bien qu’ils utilisent les mêmes matériaux communs que les autres fabricants, il y a une différence de prix significative. Vous auriez probablement pensé que toutes les guitares sont les mêmes, qu’elles ont pour la plupart les mêmes tailles et formes, alors pourquoi y a-t-il une énorme différence de prix entre elles.

Quelques facteurs expliquent les prix plus élevés des guitares Gibson. Seuls des bois de la plus haute qualité et des pièces de guitare uniques et durables sont utilisés dans la construction des guitares Gibson. La majorité des guitares Gibson sont fabriquées à la main, ce qui signifie qu’elles reçoivent plus de soin et d’attention que les guitares de série standard que vous pourriez trouver construites en Asie. Le prix de vente total de chaque modèle est augmenté en raison du temps et des soins supplémentaires.

Voici les 10 raisons pour lesquelles les guitares Gibson sont si chères.

Marque et histoire

Gibson était présent au début du rock ‘n’ roll. Son histoire est si riche, et pratiquement tous les guitaristes auxquels vous pouvez penser ont joué de la Gibson à un moment ou à un autre. En outre, plusieurs musiciens exceptionnels, comme B.B. King, Duane Allman, Freddy King et Angus Young d’AC/DC, ont principalement utilisé des guitares Gibson tout au long de leur carrière. La marque a une longue histoire, ce qui lui donne beaucoup de poids. Bien sûr, la marque elle-même contribue également à une petite partie du prix. Il serait stupide de ne pas supposer que le logo « Gibson » rend leurs guitares un peu plus chères.

Le prix final de l’instrument est considérablement influencé par le nom et le degré de familiarité. Nous ne dirons pas que c’est le seul facteur du prix élevé de leurs guitares, mais il faut incontestablement en tenir compte. La Gibson Les Paul, née en 1952, fait toujours partie des guitares les plus connues à ce jour. Cette guitare à corps massif possédait une sonorité distincte, que de nombreux musiciens du monde entier recherchaient.

Bien sûr, cela peut signifier beaucoup historiquement de voir des musiciens comme Eric Clapton et Mark Knopfler jouer des modèles Gibson. Sans parler du rôle que B.B. King a joué autrefois sous le nom de Lucille. Il s’agit simplement d’un autre élément qui dénote le prestige. En fin de compte, de nombreuses personnes aspirent à posséder une guitare Gibson, ce qui a une grande signification. En outre, cela fait quelque peu monter le prix. Puisque le meilleur guitariste du monde jouait sur des guitares Gibson, cela signifie effectivement qu’elles sont bonnes.

Lieu de fabrication

L’entreprise existe depuis 125 ans et a été créée dans le Michigan en 1894. Comme vous pouvez l’imaginer, cela a une certaine importance. Les guitares Gibson sont connues et ont une solide réputation de qualité. En outre, la société ne pourra pas se permettre le luxe d’employer quelqu’un sur un autre continent, prêt à le faire pour moins cher, car chaque composant de la guitare provient des États-Unis et coûte plus cher à construire.

Il existe trois usines Gibson aux États-Unis, situées à Nashville, Memphis et Bozeman. Les guitares semi-hollow, comme celles de la célèbre série ES, sont fabriquées par l’usine de Memphis, dans le Tennessee. L’usine de Nashville, dans le Tennessee, produit des guitares à corps massif de type Paul et SG. La troisième usine, située à Bozeman, dans le Montana, fabrique des guitares acoustiques.

Par conséquent, comme nous l’avons déjà dit, chaque composant de la guitare est construit aux États-Unis, ce qui aura une incidence significative sur le prix de leurs modèles dans leur ensemble. C’est l’une des principales causes pour lesquelles les entreprises ont choisi de se déplacer à l’étranger afin de réduire les coûts. Par exemple, Fender possède une usine au Mexique où les guitares sont assemblées. D’autres entreprises choisissent généralement des pays comme la Chine, la Corée, l’Indonésie et l’Inde.

Type de bois

Le bois joue un deuxième rôle décisif. Le coût de la guitare augmentera si un bois de qualité supérieure est utilisé. De plus, en raison des restrictions et réglementations strictes en vigueur aux États-Unis, l’utilisation d’un type de bois particulier coûtera plus cher aux entreprises, ce qui augmentera le coût de l’instrument. Sans parler du fait que le bois utilisé dans leurs guitares, comme le palissandre, l’acajou, l’ébène et l’érable, est généralement peu commun ou cher. Bien qu’il existe un substitut, les clients ne seront pas satisfaits si Les Paul passe d’un type de bois à un autre. Trouver et acquérir des types de bois particuliers peut s’avérer coûteux.

Étant donné que Gibson est basé aux États-Unis et qu’il n’y produit que des guitares, les lois concernant l’importation de bois sont beaucoup plus strictes que pour les autres entreprises. Il est impossible de contourner la règle ou d’échapper à une restriction comme celle concernant l’utilisation du bois de rose. Les autres entreprises, en revanche, doivent se conformer aux lois des pays où se trouvent leurs usines.

Finition de guitare coûteuse

En général, les gens oublient le coût de fabrication d’un produit. Bien qu’il dispose d’une usine, Gibson doit toujours dépenser de l’argent pour en gagner, et chaque guitare qu’il produit a un prix fixe. En outre, Gibson utilise de la nitrocellulose pour la finition de ses guitares. Les réglementations américaines limitent sévèrement l’utilisation de ce type de peinture. Il s’agit notamment de la quantité de ce vernis qu’ils peuvent utiliser chaque jour. Cela limite donc le nombre de guitares qu’ils peuvent produire chaque jour.

S’ils veulent continuer à travailler, ils doivent se conformer à un grand nombre de nouvelles restrictions en matière de sécurité et d’environnement, ce qui augmentera légèrement le coût. C’est l’une des principales raisons qui poussent d’autres entreprises à opter pour des revêtements différents, comme le polyuréthane ou l’uréthane, ou éventuellement à délocaliser leur fabrication dans un autre pays où elles ne seront pas confrontées à de telles restrictions. La Gibson est entièrement fabriquée aux États-Unis, il est donc extrêmement peu probable que la production soit délocalisée.

Modèles vintage

Comme les guitares Gibson existent depuis près d’un siècle, les gens sont devenus dépendants d’un type de bois particulier et attendent de Gibson qu’il leur soit fourni. Il y a seulement 20 ans, le bois de rose était généralement utilisé pour les frettes des guitares. L’utilisation du bois de rose est désormais limitée, et vous ne pourrez donc pas le trouver aussi facilement. Si vous souhaitez acheter une guitare neuve en bois de rose, vous ne pourrez probablement pas en trouver.

Gibson est également touché par le même problème. Les techniques et le bois qu’ils utilisaient dans le passé sont peut-être plus chers ou peut-être limités maintenant. Les joueurs en voudraient cependant, et le coût du bois rare ou de tout autre élément monterait en flèche. En outre, les clients désireront une guitare fabriquée avec les mêmes composants que ceux utilisés il y a cinquante ans. Naturellement, cela sera beaucoup plus cher. L’un des meilleurs modèles de Les Paul de 1960 est capable de coûter six chiffres. Comme vous pouvez vous y attendre, la fabrication d’un tel modèle ne sera pas bon marché.

Lire aussi :   Spotify Événements en direct : Comment trouver des concerts près de chez vous ?

Machine d’essai coûteuse

Gibson utilise une coûteuse machine Plek pour tester ses guitares. Si vous ne connaissez pas la machine Plek, sachez qu’il s’agit d’un outil CNC conçu spécifiquement pour tester les guitares. Après avoir terminé la guitare, ils l’insèrent dans la machine Plek. L’instrument scannera la guitare, mesurant chaque corde sous chaque frette, et les résultats indiqueront si le frettage ou le manche présente des irrégularités. En outre, la machine sera capable de détecter une torsion du manche et un mauvais nivellement d’une seule frette.

De plus, la machine effectue toutes ces opérations pendant que la guitare est cordée ou que le manche est encore sous tension. La machine continuera ensuite à niveler les frettes et les écrous pour produire des guitares de la meilleure qualité possible.

La machine elle-même est assez coûteuse et sa précision est de l’ordre du millimètre pour détecter les irrégularités. Même s’il s’agit d’une dépense supplémentaire qui s’ajoute au prix de base de la guitare, elle garantit que toutes les guitares qui quittent l’usine sont du même calibre et du même niveau. Grâce à leur fiabilité, elles peuvent afficher des prix à quatre chiffres sans aucun problème. Car, avouons-le, si vous dépensez 1 000 dollars pour une guitare, vous voulez être certain qu’elle en vaut la peine.

La main de l’homme demande plus de temps et d’argent

Si la majorité de la forme fondamentale de la guitare et de la découpe du bois sont généralement réalisées à l’aide de machines CNC, de nombreuses tâches sont encore effectuées à la main. Vous seriez surpris d’apprendre qu’une grande partie du processus est réalisée manuellement, mais il serait insensé de construire une guitare complète sans l’aide de technologies avancées.

Par exemple, chaque manche est poli et poncé individuellement, ce qui donne à chaque guitare un aspect distinct. Bien entendu, l’assemblage de ces éléments exige un haut niveau de savoir-faire, ce qui augmente le coût de la guitare. Nous avons déjà discuté du fait que l’utilisation de la nitrocellulose est limitée, mais il est vrai qu’il est plutôt difficile de travailler avec cette substance. Gibson continue à utiliser la nitro pour la finition parce qu’elle vieillit bien et que beaucoup de gens la préfèrent à la finition en uréthane ou en polyuréthane, et que la nitro est plus chère.

Gibson évite également d’utiliser des vis pour relier le manche au corps. Pour une meilleure durabilité, ils le collent, ce qui est beaucoup plus difficile à faire. En outre, par rapport à d’autres entreprises, l’ensemble du processus de fabrication des guitares est considérablement plus compliqué. De nombreux fabricants se sont tournés vers les cols boulonnés car ils sont plus simples, comme nous l’avons déjà expliqué. Enfin, la finition d’une seule guitare prendra beaucoup plus de temps si vous faites quelque chose manuellement, comme le ponçage ou le polissage, que si vous utilisez des machines pour la même procédure.

Câblage électronique

Tout le monde reconnaîtra ce son distinctif lorsqu’il s’agit de guitares Gibson. Étant donné que les guitares à corps solide sont celles dont nous parlons le plus, la sonorité dépendra largement de l’électronique. L’électronique de Gibson est fabriquée aux États-Unis, comme tous les autres composants de l’instrument. Bien que Gibson vende une variété de micros et d’options électroniques, les joueurs exigent généralement un son particulier des guitares Gibson, et il y a peu de place pour changer quoi que ce soit.

The Process: Episode 14 - Final Guitar Assembly At Gibson USA Factory

De plus, la majorité de leurs modèles sont câblés à la main, ce qui fera encore augmenter les prix. Bien sûr, ils pourraient accélérer les choses avec des machines, mais les fans n’en seraient pas ravis. En plus des micros, il y a des potentiomètres, des interrupteurs, des condensateurs et d’autres composants qui sont souvent moins chers, mais si vous les câblez à la main et que vous faites tout avec autant de soin, la guitare coûtera beaucoup plus cher.

Enfin, le coût des matériaux est plus élevé par rapport aux autres guitares moins chères, comme le coût du bois. L’entreprise Gibson utilisera des matériaux plus coûteux, testera tout de manière approfondie et réalisera tout avec soin, ce qui entraînera une légère augmentation du prix. Les guitares moins chères sont rarement soumises à des tests, de sorte qu’une contrefaçon ne sera pas du même calibre.

Frais d’expédition

L’autre problème que vous pouvez rencontrer si vous ne vivez pas aux États-Unis est l’importation d’une guitare. Bien que cela n’augmente pas immédiatement le coût de l’instrument, c’est tout de même un élément à prendre en compte. Par exemple, si vous vivez en Europe, vous dépenserez probablement plus qu’une personne ayant acheté la même guitare de l’autre côté de l’étang, même si vous l’achetez dans un magasin local. Cela est dû au fait que le détaillant qui vous a vendu la guitare a dû couvrir les frais d’expédition.

La guitare ne peut pas atteindre un autre pays sans parcourir une grande distance, ce qui est coûteux. En fonction du pays dans lequel vous vivez et de toutes les taxes supplémentaires que vous devez payer, le coût de l’expédition de la guitare si vous choisissez de l’acquérir en ligne peut dépasser largement les 400 dollars. Naturellement, le prix sera nettement moins élevé pour les magasins qui envoient régulièrement des articles à l’étranger, mais il est certain qu’ils dépenseront quelque chose pour que l’instrument arrive dans ce pays.

Une alternative Gibson moins chère, mais…

Le prix à quatre chiffres d’une guitare a sa raison d’être lorsqu’il s’agit d’être coûteux. Soit les guitares ont été conçues avec un savoir-faire extraordinaire, soit elles portent un morceau d’histoire. Bien sûr, vous pouvez toujours acheter une Epiphone si tout ce que vous voulez est cette forme particulière.

Bien qu’elle ait vingt ans de plus que Gibson, Epiphone est une marque appartenant à Gibson et spécialisée dans la fabrication de variantes moins coûteuses des guitares Gibson. Non seulement vous recevrez une bonne guitare pour moins d’argent, mais Epiphone fabrique également une tonne de modèles signés et est jouée par une tonne de musiciens différents.

Vous devez être conscient qu’Epiphone n’utilisera pas de bois, de matériel ou d’autres composants coûteux, et qu’il choisira probablement l’un des procédés de fabrication les moins chers. Cependant, vous devrez être prêt à payer plus cher si vous voulez obtenir quelque chose d’authentique et la « vraie affaire ». Les guitares Gibson n’ont jamais été bon marché, et il est peu probable que cela change de sitôt.

Vous pourriez aimer

Christophe Auclair
Christophe Auclairhttps://www.hitsandclips.fr/
Fan de musique, Christophe Auclair aime aussi la technologie au sens large du terme. Il aime également lire pendant son temps libre mais surtout des comics.

2 Commentaires

  1. L’article survole le sujet, et j’ai l’impression qu’aucun effort n’est fait pour aller au fond des choses et/ou s’intéresser à ce qu’est réellement Gibson actuellement. Les matériaux sont coûteux, effectivement, mais l’as guitares sont mal finies, mal réglées, sans parler du cablage fait la plupart du temps à l’arrache, faute à un contrôle qualité quasi inexistant. Gibson revient de loin, essaie de corriger tout cas, mais cela est encore loin d’être satisfaisant. Ils surfent essentiellement sur leur nom et leur histoire, et leur cible est essentiellement les boomers ++, en mesure de s’offrir les guitares de leurs idoles de jeunesse… Voir comment Gibson est à la ramasse sur les nouveautés et l’endorsement d’artistes actuels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici