Nouvelles Interdictions de fumer : Voici les zones publiques où il sera impossible de fumer désormais !

Le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a récemment présenté un plan national ambitieux pour la période 2023-2027. Ce projet vise à étendre les espaces publics extérieurs sans tabac, dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, première cause de mortalité évitable en France. Avec environ 75 000 décès annuels, soit 200 morts chaque jour, cette initiative cherche à réduire la prévalence du tabagisme.

Depuis 2007, la France interdit de fumer dans les lieux publics clos et couverts, incluant les lieux de travail, les établissements de santé, les transports en commun, les établissements scolaires et les aires de jeux pour enfants. Des espaces extérieurs, tels que des plages et parcs, ont également été désignés non-fumeurs grâce à la collaboration entre la société civile et les collectivités territoriales.

Prochaines étapes de l’Interdiction

Le gouvernement prévoit d’élargir ces zones sans tabac à d’autres espaces publics tels que toutes les plages, les parcs publics et les forêts. L’objectif est de réduire la présence du tabac dans les espaces publics et de diminuer l’exposition au tabagisme passif, particulièrement chez les jeunes. Cette mesure vise aussi à réduire la pollution causée par les mégots, estimée entre 20 000 et 50 000 tonnes annuellement en France.

Cigarette Bonne nouvelle pour les fumeurs : Ces 4 paquets de cigarettes populaires baissent leur prix !

L’interdiction de fumer dans ces nouveaux espaces sera effective via des décrets au premier trimestre 2024. Les autorités locales auront la flexibilité d’ajuster ces règles selon les besoins spécifiques de chaque région, pouvant notamment lever temporairement l’interdiction lors d’événements spéciaux comme des festivals.

Ce plan national marque un pas significatif dans la lutte contre le tabagisme en France. En étendant les zones non-fumeurs, le gouvernement espère non seulement sauver des vies mais aussi promouvoir un environnement plus sain pour tous. Cette initiative représente une étape cruciale dans la réduction de la prévalence du tabagisme et de ses effets néfastes sur la santé publique et l’environnement.

Donnez votre avis

2.25/5 · basé sur 20 votes
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article