N’oubliez pas cette aide spéciale ! Le montant va doubler bientôt, mais personne n’en profite ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

Avant de mettre au rebut un appareil défectueux et d’envisager l’achat d’un remplaçant, il est bon de noter que le gouvernement français incite vivement les consommateurs à opter pour la réparation de leurs équipements électroniques et électroménagers grâce à un renforcement de cette aide financière : le bonus réparation.

Depuis fin 2022, une aide financière attractive a été introduite par le gouvernement français, mais demeure relativement méconnue du grand public. Bien qu’elle puisse aller jusqu’à 90 euros, elle n’est pas largement popularisée.

Initiée par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), cette assistance financière a été nommée « bonus réparation » par le gouvernement. Elle est opérationnelle depuis le 15 décembre 2022. Elle vise principalement la réparation des dispositifs électroniques et électriques. D’ailleurs, à partir du 1er janvier à venir, cette somme sera multipliée par deux pour certains équipements, selon les informations partagées par Le Parisien et relayées par BFM TV.

Énergie Multiprises : Débranchez immédiatement ces appareils trop dangereux ou vous risquez un incendie !

Détails sur le bonus réparation

Ce bonus, introduit le 15 décembre 2022, représente une contribution financière de l’État dans le cadre de la loi anti-gaspillage. Cette dernière promeut une économie circulaire et a été introduite en 2020.

L’objectif principal de cette loi est de motiver les consommateurs français à faire réparer leurs appareils électroniques et électriques (comme les machines à laver, les aspirateurs, les ordinateurs portables) par un spécialiste certifié plutôt que de les jeter pour en acquérir de nouveaux.

En pratique, les consommateurs peuvent se diriger vers des centres de réparation agréés pour profiter d’une réparation de qualité et d’une réduction directe sur le coût de cette réparation. Le but est de rendre la réparation plus simple et accessible à l’ensemble de la population française, prolongeant ainsi la durée de vie de leurs produits.

Il est donc judicieux de penser à réparer vos appareils endommagés. Ce faisant, vous diminuerez le gaspillage électronique et augmenterez la durée d’utilisation de vos équipements. Cependant, pour bénéficier de cette subvention, certaines conditions doivent être respectées.

Énergie Le Chèque Énergie de 277 € est disponible ! Mais, Comment faire pour le récupérer avant la fin de la date limite ?

Les ambitions du gouvernement

Le gouvernement souhaite « augmenter chaque année de 20% le volume de réparations et prolonger la durée d’utilisation des équipements électriques et électroniques », selon une citation du Parisien relayée par BFM TV.

Il est important de noter qu’aujourd’hui, 90% des pannes ne sont pas traitées. L’administration espère augmenter le nombre de réparations hors garantie, visant 12 millions de réparations d’ici 2027.

Éligibilité au bonus réparation

N’importe quel individu souhaitant réparer un équipement électroménager peut solliciter cette subvention de l’État, sous réserve que l’appareil respecte certains critères.

Les conditions d’éligibilité comprennent :

Énergie Le nouveau « Chèque Énergie Unique » à 831 € : Mais comment faire pour en profiter ?

  • L’expiration de la garantie de l’appareil
  • L’appartenance de l’appareil à la catégorie des appareils électriques ou électroniques de petite ou grande taille
  • L’absence de négligence dans l’entretien de l’appareil ou de mauvaise utilisation
  • Le recours à un technicien certifié pour la réparation

Appareils concernés

En règle générale, tous les appareils électroniques et électriques hors garantie peuvent prétendre à cette aide. Cela inclut, par exemple : – machine à laver – lave-vaisselle – congélateur – téléphone portable – tablette numérique – plaque de cuisson – ordinateur (assistance pour les modèles portables) et d’autres.

Certains équipements, comme les fours et les ordinateurs de bureau, devront attendre 2024, tandis que d’autres, comme les humidificateurs et les appareils de beauté, seront éligibles en 2025.

Il est aussi prévu que cette subvention soit progressivement étendue à d’autres produits courants.

Augmentations prévues en 2024

Il y a de bonnes nouvelles pour ceux qui envisagent de réparer des appareils tels que lave-linges, aspirateurs et téléviseurs. La subvention initiale sera doublée en 2024 pour ces appareils.

Énergie La CAF modifie les montants de ses allocations ! À partir de quand et comment vont-ils changer ?

Il est également prévu une augmentation de cette aide pour plusieurs autres produits, notamment les ordinateurs portables.

73 nouveaux appareils, comme le four micro-ondes et le sèche-cheveux, seront également éligibles au bonus. De plus, les écrans de smartphones bénéficieront d’un bonus de 25 euros.

La transition vers une économie plus durable est clairement mise en avant avec ces initiatives. Il est crucial de prendre des mesures pour réduire le gaspillage et promouvoir une consommation plus responsable, garantissant ainsi un avenir plus vert pour tous.

Donnez votre avis

3.00/5 · basé sur 2 votes
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article