Mise à jour du Chèque Énergie : Quand et comment pouvez-vous profiter de cette aide ?

Introduction au chèque énergie : Depuis 2018, le chèque énergie constitue un soutien financier pour les foyers français modestes. Il aide principalement à payer les frais liés à l'énergie, tels que l'électricité, le gaz et le fioul. Ce dispositif soutient également le financement des travaux d'efficacité énergétique.

Afficher le résumé Masquer le résumé

En 2023, cette aide a été attribuée à environ 5,8 millions de ménages. Délivré automatiquement, le chèque a été distribué pour la première fois le 21 avril, sans nécessité de démarches complémentaires.

Les nouveautés du chèque énergie

Actuellement, les locataires HLM ne peuvent pas employer ce chèque pour leurs dépenses de chauffage. Cependant, la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a souligné que cette restriction sera levée prochainement. Elle a répondu à Fabien Roussel, député et Secrétaire national du parti communiste, que l’impossibilité d’utiliser le chèque pour le chauffage était une « aberration ».

Le 4 décembre, un amendement au projet de loi de finances 2024 a été proposé pour permettre aux résidents HLM de réduire leur facture énergétique via le chèque énergie. La ministre a déclaré : « nous porterons (…) jusqu’au bout le fait que ce chèque énergie puisse permettre aux habitants des HLM de diminuer leur facture d’énergie au travers d’une diminution de leurs charges ».

Électricité Facture d’énergie : Profitez de 300 euros de réduction facilement : On vous explique comment faire !

Pour quand et comment, en 2024 ?

En 2024, la distribution se fera entre le 21 avril et le 30 mai, et les bénéficiaires auront jusqu’au 31 mars de l’année suivante pour l’utiliser. Pour des travaux de rénovation énergétique, une extension de validité de deux ans est possible.

Conditions d’éligibilité : Le revenu fiscal de référence par unité de consommation doit être inférieur à 11 000 euros pour être éligible à ce chèque.

Le chèque énergie demeure une aide précieuse pour les ménages à revenus modestes en France. Avec les mises à jour attendues en 2024, il continuera à jouer un rôle clé dans la facilitation de l’accès à l’énergie et le soutien aux travaux de rénovation énergétique.

L’extension de son utilisation aux locataires HLM pour leurs frais de chauffage marque une avancée significative vers une aide plus inclusive et efficace.

Aide financière Le Chèque Vacance de 200 € est disponible pour voyager ! Mais, comment faire pour le réclamer avant la fin de la date ?

Donnez votre avis

5.00/5 · basé sur 3 votes
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

3 réactions sur « Mise à jour du Chèque Énergie : Quand et comment pouvez-vous profiter de cette aide ? »

  1. pour moi impossible de bénéficier de ce chèque lié au minimum vieillesse par ex: que je sollicite depuis des années,en vain ,alors que j’ai comme unique ressource ma retraite de 800 euros ,Cette très hermétique administration donne un faux espoir au début exigeant une somme de garanties pharamineuses puis plus rien ,il y en a même une qui, alors qu’une assistante sociale intervenait au téléphone à exigée d’entendre le son de ma voix! De faux espoirs en
    stress permanent c’est très éprouvant.Ça coûte aussi des repas(1 à 2 € par jour)en timbres , photocopies etc …
    À quoi jouent-ils ces gens là à nous désespérer ainsi?

    Répondre

Réagissez à cet article