Les tarifs du Gaz vont encore augmenter ! Comment se préparer à la situation ?

Le prix repère du gaz, qui n’a jamais connu de baisse, va encore augmenter au 1er décembre 2023 ! Cette hausse aura un impact direct sur la facture des 12 millions de foyers qui dépendent de cette source d'énergie, particulièrement en période hivernale.

Les prix repères, qui fluctuent en fonction du marché et sont publiés mensuellement, reflètent les montants que les fournisseurs paient sur le marché de gros du gaz. En d’autres termes, la publication du tarif repère permet à chacun de connaître le prix auquel les fournisseurs achètent le gaz qu’ils distribuent ensuite aux consommateurs.

Ainsi, les fournisseurs, qui ne vendent pas à prix coûtant, sont contraints d’augmenter leurs tarifs pour compenser la réduction de leurs bénéfices due à la hausse du prix repère. Du côté des consommateurs, la publication du prix repère permet de comparer les offres des différents fournisseurs et de choisir celui qui propose le meilleur prix.

Comment choisir son fournisseur de gaz ?

Pour comparer les prix du gaz, il est essentiel de prendre en compte la marge bénéficiaire que le fournisseur applique sur le prix de revente au détail, c’est-à-dire le montant payé par le consommateur sur sa facture. Il est donc préférable de choisir un distributeur qui pratique une marge raisonnable et non excessive. Toutefois, il est important de noter que le prix du gaz n’est pas uniforme et dépend non seulement du prix repère sur le marché, mais également de la situation géographique des ménages, car le transport du gaz a aussi un coût.

Gaz La mauvaise surprise de Mai arrive : La facture de Gaz risque d’être plus salée que d’habitude !

À titre indicatif, en décembre, un ménage qui utilise le gaz pour la cuisine, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire devrait payer en moyenne près de 127 euros par mégawattheure. Les ménages favorisés par leur situation géographique paieront en moyenne 123,9 euros.

Il reste maintenant à connaître les nouveaux tarifs proposés par les fournisseurs avec cette hausse prévue pour le mois de décembre. Il est important de rappeler que l’augmentation a atteint plus de 21 % entre juillet et décembre pour les ménages considérés comme petits consommateurs.

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter ce contenu
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article