Les pièges du Marché de Noël : C’est terminé les arnaques, voici comment les reconnaître d’un seul coup d’œil

La magie des marchés de Noël s'installe dans nos villes, apportant avec elle une atmosphère festive et des étals remplis de produits locaux et artisanaux. Toutefois, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) alerte les consommateurs sur la nécessité de rester attentifs lors de leurs achats.

Un conseil crucial est de vérifier l’origine des articles. Pour certains produits alimentaires comme l’huile d’olive ou le miel, l’indication de l’origine est une obligation. Pour d’autres produits, cette indication devient cruciale uniquement si son absence peut induire le consommateur en erreur sur la véritable origine du produit, selon les directives de la DGCCRF.

Concernant les articles non alimentaires, la mention « Made in France » n’est pas obligatoire. Elle doit cependant respecter certaines règles si elle est utilisée. Les consommateurs doivent donc être vigilants face à ces indications, surtout pour les produits importés ou vendus dans l’UE.

Les qualités des consommateurs

Il est également recommandé de se renseigner sur les labels de qualité (AOP, AOC, IGP, AB, Label Rouge…), certains étant reconnus au niveau européen, d’autres au niveau national.

Noel Attention : Votre Prime de Noël en retard ! Que faire si vous ne l’avez pas récupérée à temps ?

Un point important à noter est l’absence de droit de rétractation lors d’achats sur les marchés ou foires, conformément à l’article L.121-97 du code de la consommation. Les acheteurs ne peuvent donc pas revenir sur leur décision une fois l’achat effectué, sauf si le vendeur l’accepte de son propre chef.

Les vendeurs doivent normalement informer les acheteurs de cette absence de droit par un affichage clair. Le non-respect de cette obligation peut entraîner des sanctions pour le vendeur.

En cas de litige avec un commerçant sur un marché, il est possible de signaler l’incident sur le site SignalConso.

Les marchés de Noël offrent une expérience unique et festive. Cependant, il est essentiel de rester vigilant quant à l’origine et la qualité des produits, ainsi qu’aux droits en tant que consommateur. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter pleinement de l’ambiance des fêtes tout en faisant des achats éclairés et sûrs.

Noel Le « Bonus Noël » de 50 euros est disponible ! Récupérez-les vite avant la fin de la date

Donnez votre avis

3.00/5 · basé sur 2 votes
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article