Les Français qui bénéficieront d’une hausse de revenus : cette revalorisation ne passe pas inaperçue

Chaque année, le plafond de la Sécurité sociale (PASS) est ajusté. Avec la prochaine revalorisation du PASS prévue en janvier, de nombreux Français bénéficieront d’une hausse de leurs revenus.

« Le plafond de la Sécurité sociale correspond au montant maximal des rémunérations ou gains pris en compte pour calculer les droits sociaux »

Après une revalorisation de 5,4 % en janvier 2024, le plafond de la Sécurité sociale (PASS) va augmenter de 1,6 % au 1ᵉʳ janvier 2025. « Base de calcul du montant des indemnités journalières pour maladie, accident du travail ou maternité, des pensions d’invalidité, des retraites… le plafond de la Sécurité sociale est réévalué chaque année au 1ᵉʳ janvier en fonction de l’évolution des salaires », peut-on lire sur le site du service public.

« Le plafond de la Sécurité sociale correspond au montant maximal des rémunérations ou gains pris en compte pour calculer les droits sociaux, certaines cotisations et définir l’assiette de certaines contributions », précise la même source. Après une revalorisation de 5,4 % en janvier 2024, le PASS augmentera encore de 1,6 % au 1ᵉʳ janvier 2025.

Sécurité sociale Sécu sociale et retraites : ces mesures choc sur vos paiements rendent fou les bénéficiaires !

Un arrêté fixant le niveau du plafond sera publié avant la fin de l’année 2024, selon un communiqué du Bulletin officiel diffusé le 4 novembre par la Sécurité sociale. Rappelons que l’actualisation du plafond est liée à l’évolution du salaire moyen par tête.

Voici les montants du nouveau plafond de la Sécurité sociale

Après avoir stagné durant trois années, le salaire moyen par tête (SMPT) a progressé de 6,9 % en 2023 et de 5,4 % en 2024. La hausse de 1,6 % prévue pour janvier fera passer le plafond annuel à 47 100 euros, le plafond mensuel à 3 925 euros, le plafond journalier à 216 euros et le plafond horaire à 29 euros.

Cette revalorisation impactera de nombreux bénéficiaires : elle profitera notamment aux bénéficiaires des indemnités journalières (IJ) pour maladie, accident de travail, maternité et paternité, mais aussi aux pensions d’invalidité et aux pensions vieillesse du régime général.

Outre le calcul des prestations sociales, le PASS joue un rôle dans la détermination des cotisations sociales sur les salaires, les seuils d’exonération fiscale et sociale pour les indemnités de rupture, le montant minimal des indemnités de stage de plus de deux mois, ainsi que les contributions au Fonds national d’aide au logement (Fnal). De plus, certaines prestations familiales, allocations chômage et tarifs scolaires sont aussi liés à ce plafond, influençant ainsi l’éligibilité des bénéficiaires.

Sécurité sociale CAF : Comment changer son mot de passe comme demandé avant le 8 mars pour vos allocations ? On vous explique en détails

Donnez votre avis

Soyez le 1er à noter ce contenu
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article