Le premier documentaire sur la vie et l’oeuvre de David Bowie approuvé par les ayants droit de l’artiste, Moonage Daydream, sortira en France au cinéma le 22 septembre 2022.
Décrit comme une “immersion dans l’art et le son de David Bowie”, le film présente 48 morceaux de musique de David Bowie mixés à partir de leurs enregistrements originaux. Après un processus de production et de montage de cinq ans, Neon et Universal Pictures Content Group ont annoncé que Moonage Daydream, le biopic de David Bowie réalisé par Brett Morgen, aura une date de sortie modiale le 16 septembre (22 septembre dans les salles françaises). Au Japon, le biopic sortira pour la première fois en mars 2023.
Moonage Daydream est une odyssée cinématographique expérimentale de longue durée qui explore le parcours créatif, musical et spirituel de Bowie.
Neon est responsable de la distribution du film aux États-Unis, tandis que UPCG s’occupe de la distribution internationale. HBO Documentary Films a obtenu les droits pour le câble et le streaming en Amérique du Nord au début de 2023. Le film sera également projeté en IMAX dans certaines régions.
MOONAGE DAYDREAM FILM…IT’S A DATE – “It was a day in that blue month September…” – MOONAGE DAYDREAM – the first film to be officially sanctioned by David Bowie’s estate – lands in cinemas and IMAX globally 16th September. #moonagedaydream #BowieMoonageDaydreamFilm pic.twitter.com/kcGUyyPWUF
— David Bowie Official (@DavidBowieReal) July 11, 2022
Premier long métrage documentaire sur David Bowie à avoir reçu l’approbation de la succession de l’artiste, Moonage Daydream a d’abord fait l’objet d’une diffusion limitée dans la section des séances de minuit du 75e Festival de Cannes.
Écrit, réalisé, monté et produit par le célèbre documentariste Brett Morgen (Cobain : Montage of Heck), le film met en lumière le parcours de l’artiste emblématique, non seulement à travers la musique et le cinéma. Il explore également ses incursions dans la danse, la peinture, la sculpture, le collage, l’écriture de scénarios et le théâtre. Le film tire son nom de la troisième piste de l’album de 1972 de Bowie, The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars.
Moonage Daydream explore l’interprète à travers sa propre voix et 48 de ses morceaux musicaux, mixés à partir de leurs enregistrements originaux. Le film de Brett Morgen étant le premier à avoir reçu l’approbation de la succession de l’artiste, le cinéaste s’est vu accorder un accès non filtré aux archives personnelles de Bowie, y compris tous les enregistrements originaux, en 2017.
Outre Brett Morgen qui écrit, réalise, monte et produit le film, Hartwig Masuch, Kathy Rivkin-Daum et Justus Haerder sont les producteurs exécutifs du biopic pour BMG. Michael Rapino, Heather Parry et Ryan Kroft sont producteurs exécutifs pour Live Nation Productions, Bill Zysblat, Tom Cyrana, Aisha Cohen et Eileen D’Arcy pour RZO, Billy Gerber et Debra Eisenstadt. BMG et Live Nation Productions sont les financeurs principaux du film.