Le Chèque Alimentaire, c’est Fini ! Voilà ce que vous aurez à la place : Comment en profiter ?

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, a surpris en annonçant dans l'émission Dimanche en politique sur France 3, le 7 janvier, l'abandon du projet d'une aide très attendue.

Proposée lors de la Convention citoyenne pour le climat en 2020 pour aider les ménages défavorisés, l’idée a été intégrée dans le projet de loi « Climat et Résilience ». Mais depuis, sa concrétisation a été constamment reportée. En juin 2022, le gouvernement avait ébauché le chèque alimentaire, une aide de 100 € destinée à 9 millions de foyers bénéficiaires de prestations sociales telles que le RSA, l’AAH, les APL ou l’Aspa.

Malgré une annonce précédente sur son lancement à venir, le ministre a déclaré : « Je renonce à la politique des chèques ». L’initiative, prévue depuis 2020, ne sera pas mise en œuvre.

« Nous n’avons pas les moyens aujourd’hui », a souligné Bruno Le Maire, justifiant l’abandon du projet en raison de son coût élevé, estimé entre 1,5 et 3,5 milliards d’euros annuels par l’IGAS. À la place, il propose un soutien financier accru pour les banques alimentaires, les associations et les Resto du cœur.

Une baisse des prix en supermarché

Cette décision gouvernementale, bien que décevante pour certains, laisse entrevoir une légère compensation par la baisse des prix en supermarché, soulageant potentiellement le budget des ménages français.

En parallèle, le ministre a annoncé une possible baisse des prix pour certains produits alimentaires. « Sur le beurre, les huiles, certaines viandes », ces réductions devraient être visibles fin janvier. Ces informations concordent avec celles du PDG d’Intermarché, Thierry Cotillard, qui prévoit des baisses de prix pour des produits de marques distributeurs et de PME.

Aide financière Ces aides sociales disparaitront à la fin du mois de mars ! Êtes vous concernés par les changements ?

Donnez votre avis

2.25/5 · basé sur 4 votes
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article