Afficher le résumé Masquer le résumé
Depuis son entrée en vigueur en 2023, la réforme des retraites ne cesse de provoquer des discussions. L’intersyndicale n’a cessé d’afficher une opposition ferme contre cette réforme, en particulier concernant l’âge de départ repoussé à 64 ans. Cependant, avec l’arrivée d’un nouveau gouvernement dirigé par Michel Barnier, un réajustement semble possible, suscitant l’ouverture de discussions avec les syndicats.
En septembre 2023, cette réforme a été mise en place, et l’un des principaux points de discorde concerne le relèvement de l’âge de départ à 64 ans. Depuis cette annonce, les syndicats maintiennent leur position ferme contre ce changement. L’intersyndicale a déclaré qu’elle se montrerait ouverte aux négociations, mais que cette opposition sur l’âge de départ à la retraite reste inchangée.
Prêts à discuter mais catégoriques, les syndicats ont mentionné dans un communiqué publié le 7 octobre 2024 qu’ils seraient disponibles pour toutes les rencontres sur la réforme des retraites. Ils ont également ajouté : « Nos organisations sont prêtes à participer à tous les rendez-vous de concertation et de négociations sur toutes les questions de retraite ».
Pension Retraités, récupérez ces 400 euros supplémentaires à votre pension suite à cette nouveauté !
L’avenir des retraites mérite un débat de haut niveau
Il faut pouvoir aborder toutes les questions et discuter de tous les paramètres. C’est ainsi qu’il faut supprimer les mesures d’âge de la précédente réforme tout en consolidant l’avenir de notre système de retraites par répartition ».
Une demande de révision : bien que prêts à négocier, les syndicats restent intransigeants sur l’abrogation du départ à 64 ans. Dans leur communiqué, ils ont insisté : « Nous appelons le Premier ministre à suspendre immédiatement la réforme pour permettre son abrogation et à organiser une conférence de financement des retraites au cours de laquelle les organisations syndicales démontreront qu’il est possible de revenir sur les 64 ans ».
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier a rapidement affiché sa volonté d’ajuster la réforme. Il envisage, entre autres, des modifications sur la « retraite progressive », « l’usure professionnelle », et « l’égalité hommes-femmes face à la retraite ». Il entend également discuter de nouveaux aménagements qu’il juge justes et raisonnables.
Revalorisation des pensions
L’intersyndicale critique également le report de la revalorisation des pensions. Initialement prévue pour janvier, cette indexation a été décalée à juillet, ce qui, selon le gouvernement, permettra d’économiser 4 milliards d’euros. Dans le communiqué, les syndicats expliquent : « Le refus de revalorisation des pensions au 1ᵉʳ janvier est une injustice : les retraité·es ne sont pas plus des privilégié·es que les actifs·ves ».
Pension Près de 2000 euros pour les retraités dès 60 ans ! Voici la mesure qui vous en fera profiter