Afficher le résumé Masquer le résumé
En France, environ 7 millions de personnes vivent avec un handicap ou une perte d’autonomie, selon les données du Ministère de la Santé. Une partie d’entre elles bénéficient de l’assistance de proches aidants, qui apportent une aide essentielle. Ils soutiennent leurs proches dans des tâches telles que le ménage, la préparation des repas ou encore une assistance morale et financière.
L’enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a montré qu’en 2021, près de 9,3 millions de personnes se déclarent « apporter une aide régulière » à leurs proches en situation de handicap. En général, ces aidants sont âgés de 55 à 64 ans.
En quoi consiste le « congé proche aidant » ?
Les proches aidants sont souvent sollicités pour diverses tâches, ce qui peut rapidement devenir difficile, surtout sur le plan physique et mental. Heureusement, une mesure appelée “congé proche aidant” leur permet de s’absenter temporairement de leur travail pour aider un proche en situation de dépendance, comme l’a souligné UFC-Que Choisir.
Actuellement, ce congé est de trois mois renouvelables, avec une limite d’un an par carrière. Les aidants peuvent également prendre ce congé de manière fractionnée ou à temps partiel, sous réserve de l’accord de leur employeur. Durant cette période, ils ne reçoivent pas de salaire, mais ils peuvent percevoir l’Allocation Journalière de Proche Aidant (AJPA) en compensation partielle.
Une réforme de l’AJPA à partir de 2025
Selon UFC-Que Choisir, à partir de 2025, l’AJPA pourrait devenir “rechargeable”. Cela signifie que même après avoir atteint la limite de 66 jours d’allocation, les proches aidants pourraient renouveler leur droit jusqu’à trois fois. Cependant, cette aide serait limitée à un maximum de quatre personnes à charge par aidant.
Cette mesure marque un progrès significatif pour les proches aidants, qui pourront ainsi continuer à soutenir leurs proches sans être totalement privés de ressources. Toutefois, le droit “rechargeable” à l’AJPA demeure soumis à certaines conditions strictes.
Les proches aidants bénéficieront bientôt d’une plus grande flexibilité et d’un soutien financier ajusté. Ces réformes devraient offrir davantage de stabilité et de sérénité à ceux qui se consacrent à leurs proches en situation de handicap, une avancée nécessaire pour une meilleure reconnaissance de leur rôle indispensable.