En 2018, IKEA a annoncé son intention de lancer son propre tourne-disque, mais ce projet ne s’est pas concrétisé jusqu’à aujourd’hui. En effet, le géant suédois a lancé la commercialisation de sa nouvelle platine vinyle de la série Obegränsad.
La société ne donne pas trop de détails techniques sur sa platine vinyle, mais on peut voir que le design est minimaliste et sobre.
La platine dispose de son propre préamplificateur intégré, et est également alimenté par un port USB.
La platine tourne-disque s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec Swedish House Mafia, un groupe suédois composé de 3 DJs (Axwell, Sebastian Ingrosso et Steve Angelo) et de producteurs de musique. IKEA ne voulait pas d’un tourne-disque comme ceux actuellement en production, qui “veulent presque se cacher”, et a préféré opter pour un design qui soit “une manifestation très physique de la musique”.
Le résultat est visible : la platine est très carrée et très sobre, mais aussi minimaliste. IKEA souhaitait également proposer un tourne-disque à un prix abordable afin de le rendre populaire auprès du grand public. C’est chose faite puisque vous le trouverez au prix de 129€ en France.
À cette fin, ils ont simplifié les composants, et la platine est dotée d’une cartouche et d’un stylet remplaçables. La construction solide absorbera et empêchera les vibrations.
La platine vinyle peut fonctionner avec les enceintes Bluetooth Eneby d’IKEA, mais pas par le biais d’une connexion Bluetooth, seulement par la connexion filaire que ces enceintes offrent également.
La platine IKEA est disponible en France au prix de 129€, mais pensez à acheter avec l’adaptateur USB-A qui n’est pas fourni avec le tourne-disque.