Un changement crucial du livre au film dans Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2, a presque réussi à fixer la fin originale de J.K. Rowling. La série Harry Potter s’est achevée avec les Reliques de la mort, partie 2, en 2011, et a été largement saluée par la critique. Le film montre le point culminant de la bataille entre Harry Potter et Lord Voldemort, dont l’enjeu est de savoir qui est le maître de la baguette de sureau.
À l’issue de la bataille, Harry est victorieux et révèle à Ron et Hermione qu’il est le nouveau propriétaire de la baguette de sureau. Dans le livre Les Reliques de la Mort, Harry utilise la Baguette de Sureau pour réparer sa baguette originale et fait le vœu de l’enterrer dans la tombe de Dumbledore afin que, lorsqu’il mourra un jour, le pouvoir de la Baguette de Sureau s’éteigne avec lui.
Cependant, Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2, traite cette question différemment. Au lieu de cela, Harry casse la baguette en deux et jette les morceaux par-dessus le pont de Poudlard, mettant ainsi fin au règne sanglant de la Baguette de Sureau à ce moment précis.
Ce retournement de situation a choqué le public lorsqu’il a été présenté, mais la version cinématographique fonctionne mieux lorsqu’on y regarde de plus près, car le fait que Harry détruise immédiatement la baguette est un moyen infiniment plus efficace de s’assurer que personne d’autre n’obtiendra jamais le pouvoir de la baguette.
Harry Potter prévoit de devenir un Auror et de traquer les sorciers maléfiques pour sa carrière et ne peut donc pas garantir que personne ne le désarmera ou ne le tuera pour le reste de sa vie. Cela met inutilement en péril le destin de la baguette de maître et du monde des sorciers. C’est pourquoi la décision prise par Harry dans la deuxième partie des Reliques de la mort empêche définitivement quiconque de devenir le nouveau maître de la baguette de maître.
Pourquoi la destruction de la baguette n’arrange pas la fin de la deuxième partie des Reliques de la Mort ?
Si le deuxième film des Reliques de la Mort a résolu le problème de la Baguette de Sureau, il n’a pas complètement résolu le problème de la baguette de Harry. Bien que la destruction de la baguette soit la meilleure solution, Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2 ne montre pas Harry en train de réparer sa propre baguette.
La baguette originale de Harry était spéciale, car son noyau était constitué d’une plume de Fawkes le Phénix, et elle pouvait sauver Harry de son propre chef. Cela signifie que si le film souhaitait corriger la fin étrange du livre concernant la Baguette de Sureau, Harry aurait dû réparer sa baguette originale avant de détruire la Baguette de Sureau.
Harry Potter et les reliques de la mort apporte plusieurs changements à son matériau d’origine, certains n’étant pas à la hauteur, d’autres améliorant l’adaptation. Le fait que Harry détruise définitivement la Baguette de Sureau est une retouche qui conclut la bataille finale de manière plus satisfaisante que dans le livre, mais en supprimant le fait que Harry répare sa baguette, le film crée un problème différent pour Harry.
Si le film et le livre avaient combiné leurs fins, Harry Potter aurait pu vivre sa vie sans risque ni inquiétude et aurait vraiment su que tout allait bien, mais au lieu de cela, Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2, échange un problème d’intrigue contre un autre dans la conclusion finale.