Du jamais vu : Les nouveaux prix des cigarettes en France à partir de bientôt !

Depuis le début de l’année, les fumeurs français font face à une hausse significative du coût des cigarettes. Certaines marques ont même dépassé le seuil de 12 euros le paquet. Le gouvernement prévoit que d’ici 2026, le prix moyen d’un paquet de cigarettes atteindra 13 euros, dans le cadre d’une stratégie visant à réduire le tabagisme. Santé publique France souligne que le tabagisme est à l’origine de plus de 75 000 décès annuels en France.

Actuellement, la plupart des paquets se vendent entre 10 et 13 euros. Par exemple, le prix du paquet de Dunhill Bleu a augmenté, passant de 11,50 euros à 12 euros. Le paquet de Marlboro Red a connu une hausse similaire, passant de 11,50 euros à 12,50 euros. D’autres marques comme Camel sans filtre, Lucky Strike Bleu, et Gauloises blondes blanc ont vu leurs prix augmenter légèrement, atteignant 11,50 euros le paquet.

Les autres choses à prévoir

Concernant les marques les plus onéreuses, Gitanes Bleu (filtre) et JPS Blanc figurent en tête de liste avec un prix de 13,10 euros pour 20 cigarettes. Marlboro Gold et Marlboro Red suivent de près, à 12,50 euros le paquet. Les marques comme Chersterfield Original Blue et Philip Morris se situent dans la tranche haute avec un prix de 12 euros le paquet.

Cigarette Bonne nouvelle pour les fumeurs : Ces 4 paquets de cigarettes populaires baissent leur prix !

À l’opposé, les marques les plus abordables incluent Austin 1839 blue et Elixyr red, proposées à 10,90 euros le paquet. Ces différences de prix reflètent la diversité du marché du tabac en France.

Les révisions biannuelles des prix du tabac sont une constante, généralement en mars et en septembre. Cependant, des ajustements exceptionnels peuvent survenir, comme ce fut le cas en 2023. Les fabricants de tabac fixent leurs prix en tenant compte des taxes imposées par l’État, tandis que le Parlement ajuste la taxation du tabac en fonction de l’inflation.

Cette récente augmentation des prix du tabac en France s’inscrit dans une démarche gouvernementale visant à décourager le tabagisme. Avec des prix variant significativement entre les marques, et des ajustements réguliers, le marché du tabac continue d’évoluer, reflétant les efforts continus pour réduire les méfaits liés au tabagisme dans le pays.

Donnez votre avis

4.00/5 · basé sur 1 vote
ou bien laissez un avis détaillé

Vous aimez cet article ? Partagez !

Hits And Clips est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Réagissez à cet article