Afficher le résumé Masquer le résumé
L’État français fournit de nombreuses mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des ménages modestes. En effet, il existe plusieurs dispositifs d’aide pour les personnes rencontrant des difficultés financières. Parmi elles, cette aide précieuse allant jusqu’à 277 euros. Comment la réclamer ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Quels sont les délais ?
Une aide qui profite à près de 6 millions de ménages
Introduit en 2018 pour remplacer les anciens tarifs sociaux de l’énergie, le chèque énergie est une aide versée par l’État sous conditions de ressources. Ce chèque vise à aider les ménages les plus modestes à régler leurs dépenses énergétiques. Il s’agit d’un chèque nominatif avec le nom du bénéficiaire inscrit dessus.
L’État envoie ce chèque une fois par an, généralement en avril, au domicile des bénéficiaires. Le montant varie entre 48 et 277 euros, en fonction des revenus et de la composition du ménage.
Aide financière « Une plus grosse retraite » : Cette nouvelle pour les 65 ans et plus changera tout
Qui peut bénéficier du chèque énergie ?
Le chèque énergie est soumis à des conditions de ressources. L’administration fiscale établit chaque année une liste des bénéficiaires en fonction du Revenu Fiscal de Référence (RFR) du ménage et de la composition du foyer, calculée en Unités de Consommation (UC).
Le calcul des unités de consommation est le suivant :
– La première personne du ménage compte pour 1 UC.
– La seconde personne pour 0,5 UC.
– Chaque personne additionnelle pour 0,3 UC.
Les ménages dont le RFR par UC est inférieur à 11 000 euros sont éligibles. Il est possible de vérifier votre éligibilité en ligne via le simulateur sur chequeenergie.gouv.fr.
Comment utiliser cette aide ?
Les bénéficiaires peuvent utiliser ce chèque pour diverses dépenses énergétiques :
– Factures d’énergie : électricité, gaz naturel, ou autres combustibles (bois, fioul).
– Charges de chauffage dans les logements-foyers conventionnés APL, les EHPAD, les EHPA, et les unités de soins de longue durée.
– Dépenses de rénovation énergétique du logement, à condition qu’un professionnel certifié RGE les réalise.
Nouveauté depuis le printemps 2024 ! Les bénéficiaires peuvent également utiliser ce chèque pour payer leurs charges locatives dans le parc social. Les bailleurs sociaux sont désormais tenus d’accepter ce moyen de paiement.
Quelle est la durée de validité du chèque énergie ?
Avec une réforme envisagée pour 2025, il est donc toujours possible d’utiliser le chèque reçu en 2024. Celui-ci est valide jusqu’au 31 mars 2025. En septembre, seulement 73,8 % des chèques de 2024 avaient été utilisés, représentant environ 4 millions de chèques énergie non dépensés par leurs bénéficiaires.