Angelina Jolie sera à l’affiche d’un nouveau biopic du réalisateur Pablo Larraín. Le cinéaste chilien travaille régulièrement depuis le milieu des années 2000, bien qu’il n’ait pas fait ses débuts dans un long métrage en langue anglaise avant 2016 avec Jackie, qui mettait en vedette Natalie Portman dans le rôle de l’ancienne première dame Jackie Kennedy dans les jours et les années qui ont suivi l’assassinat de son mari, John F. Kennedy.
Après avoir fait un bref détour pour diriger le drame de l’adoption en espagnol “Ema” en 2019 et l’adaptation de la mini-série de Stephen King “Histoire de Lisey” en 2021, il est revenu au cinéma anglais avec un autre grand biopic : Spencer, en 2021, avec Kristen Stewart dans le rôle de la princesse Diana.
Angelina Jolie est une figure emblématique de l’industrie cinématographique depuis plus longtemps encore, puisqu’elle a commencé sa carrière en tant qu’actrice enfant au début des années 1980, bien qu’elle n’ait obtenu son rôle principal qu’en jouant dans Hackers en 1995.
Elle est ensuite devenue l’une des premières vedettes d’Hollywood, apparaissant dans des superproductions à gros budget comme Lara Croft : Tomb Raider et sa suite le berceau de la vie, et plus récemment dans le film Maléfique de Disney et sa suite, ainsi que dans le film Les Eternels du MCU.
Cependant, elle s’est également fait une place dans le monde du cinéma d’art et d’essai, obtenant une nomination aux Oscars pour le film L’Échange en 2008, après avoir remporté le prix de la meilleure actrice dans un second rôle dans Une vie volée en 1999.
Angelina Jolie vient donc de décrocher un rôle dans le nouveau film de Pablo Larraín, le dernier de sa série de biopics en langue anglaise mettant en vedette des actrices de premier plan. Le projet, qui s’intitule Maria, suivra la chanteuse d’opéra Maria Callas pendant ses derniers jours à Paris dans les années 1970. Tout comme Jackie et Spencer, le film utilisera ce moment comme un moyen pour le personnage de réfléchir à son passé tout en explorant sa situation actuelle.
Un oscar pour Angelina Jolie avec Maria ?
Jusqu’à présent, Pablo Larraín a été un porte-bonheur pour les actrices jouant dans ses biopics. En plus de deux autres nominations, Jackie a valu à Natalie Portman une nomination pour le rôle principal, et Spencer a obtenu le même honneur pour Kristen Stewart, bien qu’aucune des deux n’ait été récompensée pour ses performances. Si la troisième fois est la bonne, Angelina Jolie pourrait très bien être nommée pour ce rôle, qui serait son premier depuis 2009.
Bien qu’Angelina Jolie ait reçu le prix humanitaire Jean Hersholt aux Oscars 2014, elle n’a pas été en lice dans les catégories d’acteurs depuis L’Échange. Cela a un certain sens, car elle s’est davantage tournée vers la production et la réalisation de projets, notamment Invincible et D’abord, ils ont tué mon père. Cependant, étant l’une des plus brillantes stars d’Hollywood, il semble qu’il soit grand temps pour elle de revenir sur la scène des Oscars, ce qui est très possible compte tenu du palmarès de Pablo Larraín.