Hits and ClipsPop Culture7 films à voir absolument si vous êtes fans de musique

7 films à voir absolument si vous êtes fans de musique

Le cinéma a longtemps eu les yeux rivés sur le monde de la musique. Du Chanteur de jazz et Broadway Melody dans les années 1920 à Spinal Tap en 1984 en passant par La Mélodie du bonheur en 1965, les meilleurs films du genre capturent le pouvoir de la musique avec une grâce et une authenticité véritables, ce qui en fait plusieurs des meilleurs longs métrages du cinéma.

Qu’il s’agisse de fantaisies fictives, d’épopées historiques, de pièces d’époque, de comédies noires, de drames psychologiques, de récits de passage à l’âge adulte ou d’histoires d’amour, les films sur la musique célèbrent un art sans frontières. Le biopic Elvis de Baz Luhrmann est le dernier long métrage en date à être entré dans le genre.

7. CODA (2021)

Écrit et réalisé par Sian Heder, CODA met en vedette Emilia Jones dans le rôle de Ruby, l’enfant titulaire d’adultes sourds (CODA) qui est également le seul membre entendant de sa famille. La vie de Ruby consiste à aider l’entreprise de pêche de sa famille et à servir d’interprète à ses parents, joués par Marlee Matlin et Troy Kotsur. Puis, encouragée par un chef de chœur enthousiaste, Ruby décide de poursuivre ses aspirations en tant que chanteuse.

CODA — Bande-annonce officielle | Apple TV+

CODA n’a ni prétention, ni théâtralité, ni gadget ; c’est une merveilleuse histoire de passage à l’âge adulte qui vise le cœur et fait mouche. La Ruby d’Emilia Jones est un outsider qui mérite d’être encouragé, et sa performance est formidable. De plus, Sian Heder réalise un film à l’exécution quasi parfaite, centré sur l’histoire d’un conflit intergénérationnel et d’un choc culturel entre les communautés de sourds et d’entendants. Drôle, charmant, poignant et inspirant, CODA a quelque chose à offrir à chacun.

6. Rock Academy (2003)

Réalisé par Richard Linklater, Rock Academy met en vedette Jack Black dans le rôle de Dewey Finn, un guitariste de rock en difficulté qui est renvoyé de son groupe et se retrouve à la recherche d’un emploi. Se faisant passer pour un professeur remplaçant dans une prestigieuse école préparatoire, il expose une classe d’élèves de quatrième année à la musique qu’il idolâtre et imite.

Rock Academy bandeannonce VF

Porté presque entièrement par la performance extrêmement réjouissante de Jack Black, dont le rôle de Dewey Finn est d’un charisme et d’une exubérance contagieux, School of Rock est rempli d’enfants talentueux et inspirants et d’une bande sonore tentaculaire pour tous les âges.

Le réalisateur Richard Linklater évite la complaisance grossière en façonnant une fantaisie légère qui parvient à être à la fois respectueusement nostalgique et humoristiquement irrévérencieuse. Avec une note de tendresse sans tomber dans le sentimentalisme larmoyant, School of Rock est un succès d’audience.

5. Scott Pilgrim (2010)

Basé sur la série de romans graphiques de Bryan O’Malley, Scott Pilgrim est coécrit et réalisé par Edgar Wright. Avec Michael Cera dans le rôle principal, le film suit Scott Pilgrim, un musicien paresseux qui se bat contre les sept ex maléfiques de sa nouvelle petite amie, Ramona Flowers, jouée par Mary Elizabeth Winstead.

Bande-annonce VF - Scott Pilgrim

Plein d’humour frais, drôle, rapide et inventif, Scott Pilgrim fait toujours mouche grâce à son scénario affûté et ses performances nonchalantes. Le côté intello habituel de Michael Cera est renforcé par le mélange joyeusement créatif d’Edgar Wright entre jeux vidéo, bandes dessinées, cinéma classique et guitare rock, où les onomatopées écrites en bulles éclaboussent l’écran au milieu de séquences de combat et de numéros musicaux savamment chorégraphiés.

4. Inside Llewyn Davis (2013)

Écrit, réalisé, produit et monté par Joel et Ethan Coen, Inside Llewyn Davis met en vedette Oscar Isaac dans son rôle révolutionnaire d’un chanteur folk qui se bat pour avoir du succès. Carey Mulligan, John Goodman, F. Murray Abraham, Justin Timberlake et Adam Driver partagent la vedette dans des rôles secondaires.

INSIDE LLEWYN DAVIS - Bande annonce finale - VF

Lire aussi :   Netflix poursuit les créateurs de la comédie musicale Bridgerton pour violation des droits d'auteur

Comique, intelligent et immensément mélancolique, Inside Llewyn Davis trouve sa pleine mesure dans la réalisation parfaite des frères Coen. Ils recréent de façon magnifique et convaincante la scène folklorique de Greenwich Village en 1961, avec un œil extrêmement attentif à la texture, capturant ainsi un voyage rigoureux fait de ciel couvert, de relations aigries et d’absence de direction vers la maison. La performance d’Oscar Isaac en tant que musicien incompris est tout simplement sublime, tout comme celle de Carey Mulligan, qui ajoute à son répertoire de personnages complexes.

3. La La Land (2016)

Écrit et réalisé par Damien Chazelle, La La Land met en scène Ryan Gosling et Emma Stone dans le rôle d’un pianiste de jazz en difficulté et d’une actrice en herbe, respectivement. Ils tombent amoureux et poursuivent leurs rêves à Los Angeles, en Californie.

LA LA LAND | Bande-annonce (VF)

Cependant, lorsque le succès commence à s’accumuler, ils doivent faire face à des décisions qui menacent le tissu de leur histoire d’amour et les rêves pour lesquels chacun d’eux a travaillé si dur.

La La Land est un mariage nostalgique, magnifiquement photographié et doux-amer entre le cinéma moderne et le cinéma classique. Le réalisateur Damien Chazelle trouve un équilibre entre le faux attrait du vedettariat hollywoodien et les frustrations de la vie quotidienne pour créer un film qui mêle fantaisie, réalité et romance.

2. Amadeus (1984)

Réalisé par Miloš Forman, Amadeus raconte la vie, le succès et les déboires de Wolfgang Amadeus Mozart du point de vue d’Antonio Salieri, le compositeur, dont la jalousie du talent du premier l’a conduit à devenir un meurtrier présumé.

Amadeus ( bande annonce VOST )

Avec Tom Hulce dans le rôle de Mozart et F. Murray Abraham dans celui de Salieri, Amadeus est souvent cité comme l’un des plus grands films de tous les temps. Sa production somptueuse et sa splendeur distinguée en font une histoire profondément enrichissante sur les luttes artistiques de deux personnages incroyablement complexes.

Le film se distingue en faisant en sorte que le public sympathise avec Salieri, aussi visqueux et méprisable qu’il puisse être, en raison de ses défauts. Il n’y a pas un seul élément qui échappe à l’attention dans Amadeus ; peu de longs métrages atteignent ce niveau de plaisir.

1. Whiplash (2014)

Écrit et réalisé par Damien Chazelle, Whiplash met en vedette Miles Teller dans le rôle d’Andrew Neiman, un batteur de jazz ambitieux qui sombre dans l’obsession lorsqu’il est poussé à la limite de ses capacités par un instructeur abusif, joué par J.K. Simmons.

Whiplash - Bande-annonce officielle VF [HD]

Puissant, intense, stimulant, émouvant, palpitant, émotionnellement épuisant et inspirant, Whiplash est exactement la raison pour laquelle les films sont faits. Le réalisateur Damien Chazelle façonne un film qui trace la fine ligne entre l’excellence et l’excès, en passant au peigne fin un dangereux mélange de perfectionnisme, d’ambition et d’orgueil démesuré.

Miles Teller livre une performance exceptionnelle dans le rôle d’Andrew Neiman, en face d’une performance qui marque le début de sa carrière, celle de J.K. Simmons, dont le personnage est, comme beaucoup de bons méchants, totalement fascinant dans tout ce qu’il dit et fait. Whiplash démolit les clichés du genre de la comédie musicale prodigieuse et constitue l’un des meilleurs films des années 2010.

 

 

Vous pourriez aimer

Pauline Huard
Pauline Huardhttps://www.hitsandclips.fr/
Le divertissement et la pop culture, Pauline Huard, ça la connaît ! Musique, télévision, cinéma sont les trois leitmotivs de cette jeune lyonnaise qui trouve toujours le temps de sortir pour assister à des festivals et des concerts ou se faire une sortie cinéma entre copines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici