Actualité Du

Zoom Sur... Le Groupe Sniper

C’est à La Rochelle, à l’occasion des Francofolies de 1997, que le groupe de rap français Sniper est né de la rencontre entre quatre fondus de musique et de mots : Aketo, Blacko et Tunisiano – rappeurs – et Boudj, passionné de vinyles qui pratique alors le mixe avec maestria. Leurs débuts sont très remarqués grâce à quelques compil et mixtapes.

Mais c’est en 2001 que Sniper connaît un franc succès, dès la sortie Du rire aux larmes, son tout premier album. Une création qui d’ailleurs va marquer le rap français. La réputation du groupe couvre l’Hexagone tout entier dès la sortie du deuxième opus, Gravé dans la roche – laissant pointer quelques accents reggae que l’on doit à Blacko - qui devient très vite double disque de platine. Cet album ne semble toutefois pas être du goût de tout le monde, et Sniper se voit contraint d’annuler quelques concerts. Il faudra attendre plus de trois ans pour saluer le troisième album, Trait pour trait, lui aussi disque de platine.

Le rap sert de support d’expression au groupe Sniper sensible à de nombreux sujets : l’amour bien sûr, mais aussi le racisme ou encore les conflits en Israël et en Palestine. Il laisse également parler son cœur sur l’Occident. C’est en langue Arabe que certains textes sont chantés. Hélas, en Juillet 2007, Blacko se sépare du groupe et c’est en 2011 que Sniper sort A toute épreuve, après son come back de 2010. De nouveaux rappeurs participent à l’élaboration de certains titres. L’année 2013 marque les débuts d’une carrière solo pour les différents membres du groupe.

La Tunisie a largement servi de source d’inspiration au groupe Sniper. Une culture d’une richesse absolue, un pays aux multiples facettes qu’il est tout à fait possible de découvrir, le temps d’un séjour. L’idéal est de consulter un site d’annonces pour trouver un appartement à louer et visiter la Tunisie en toute liberté.

Vous aimez ? Alors partagez avec vos amis !