Rétrospective Du

Thématique Les meilleures chansons sur les jeux de hasard

Le poker a explosé son nombre de joueurs ces dernières années, notamment grâce à la multiplication des sites de jeux en ligne mais aussi grâce à la possibilité de jouer gratuitement en tant que débutant ou confirmé. Le thème du Casino et des jeux de hasard est très présent dans l'univers de la musique, surtout parce qu'il est facile de faire des parallèles avec le sujet de l'amour. Tous les styles sont représentés, que ce soit du jazz à la pop en passant par le hard rock.

On remarque que les jeux de hasard sont un thème prépondérant dans la musique jazz et que certains artistes ont cherché à représenter sans métaphore l'ambiance autour d'une table de jeu. Au niveau français, Charles Aznavour a écrit la chanson la plus drôle et la plus réaliste sur le thème du poker, et plus récemment le chanteur peu connu Yor y est allé de son interprétation.

Si on pense plus international, c'est forcément la référence américaine qui s'impose. Un des grands classiques dans cette catégorie est sans nul doute « Viva Las Vegas » d'Elvis Presley, et le très bon morceau « Blackjack » de Ray Charles. Il a écrit cette chanson après avoir gagné un tournoi de Blackjack contre T-Bone Walker. Les paroles développent la cruauté des jeux de hasard, avec les moments de grâce et de détresse.

Un morceau a réussi à supplanter tous les autres en devenant un succès inter-planétaire : « Poker Face » de Lady Gaga. Les paroles de ce titre mettent le poker en parallèle avec les jeux de l'Amour.
Si on reste dans le domaine de la Pop, on pense à la grande concurrente de Lady Gaga, Katy Perry, qui n'a pas hésité à se vêtir d'une robe jeu de cartes dans son clip « Waking Up in Vegas ». Dans cette chanson, c'est plutôt le problème de dépendance qui est évoqué.

Dans la catégorie Rock, on retrouve également des grands classiques. Les deux plus connus restent « Tumbing Dice » des Rollings Stones et « Ace of Spades » de Motörhead.
Chez les Rolling Stones, c'est le thème du pari qui domine la chanson, surtout dans le jeu de dés et de craps, alors que chez Motörhead il est plutôt question de la sensation que procure le jeu. Pour les récalcitrants qui ne sont pas amateurs de Hard rock, les paroles valent le détour :

If you like to gamble, I tell you I'm your man
You win some, lose some, it's - all - the same to me
The pleasure is to play, it makes no difference what you say
I don't share your greed, the only card I need is
The Ace Of Spades
The Ace Of Spades

Playing for the high one, dancing with the devil,
Going with the flow, it's all a game to me,
Seven or Eleven, snake eyes watching you,
Double up or quit, double stakes or split,
The Ace Of Spades
The Ace Of Spades

Si tu aimes jouer, je tiens à te dire que je suis ton homme
Tu gagnes, tu perds, c'est la même chose pour moi
Le plaisir est de jouer, ça ne fait aucune différence quoi que tu dises
Je ne partage pas ton avidité, la seule carte dont j'ai besoin est
L'as de pique
L'as de pique

Jouer pour la plus haute, danser avec le diable
Suivre le flux, c'est tout un jeu pour moi
7 ou 11, les yeux de serpents te guettent
Double la mise ou couche toi, double l'enjeu ou partage
L'as de pique
L'as de pique

Vous aimez ? Alors partagez avec vos amis !