Rétrospective Du

The Verve Bitter Sweet Symphony

Bienvenue dans nos actualités rétrospectives des années 90 et 2000, notre nouveau rendez-vous du week-end.
En effet, chaque dimanche, Hits and Clips a décidé de consacrer quelques actus souvenir pour le plaisir de nos oreilles et de nos yeux, et de nous faire replonger quelques années en arrière.

Pour cette 2ème actu rétro, Hits and Clips vous invite à replonger en 1997 avec le single et le clip de "Bitter Sweet Symphony" du groupe britannique The Verve. Ce single est tiré de leur troisième album intitulé "Urban Hymns". Un Hit planétaire qui s'est surtout fait connaitre dans le film "Sex Intention" en 1999.

Mais ce single aura fait parler de lui durant ces années là pour plusieurs raisons. En effet, le magazine americain "Rolling Stone" a classé le single "Bitter Sweet Symphony" comme l'un des meilleurs morceau de tous les temps. Tout comme en 2007 "Q magazine" publiait une liste des 10 meilleures chansons du siècle dernier dans laquelle figurait ce titre. Mais avant cela, le titre a fait polémique car, bien que les paroles de la chanson aient été écrites par le chanteur du groupe Richard Ashcroft, la mélodie n'a pas été composée par le groupe.

À l'origine, The Verve avait négocié une licence pour utiliser un échantillon de l'enregistrement d'Oldham "créateur de la mélodie", mais on a accusé le groupe d'avoir abusé de cet échantillon et d'en avoir fait un single. Ainsi la maison d'édition "ABKCO Records" a lancé une poursuite contre le groupe The Verve. L'affaire n'a finalement pas été bonne pour le groupe car la totalité des droits d'auteur de la chanson est revenue à la maison d'édition "ABKCO reccords".

The Verve avait pourtant un accord et une répartition 50/50 devait être faite. Mais vu le succès du single, ils ont exigé la totalité des ventes.

La chanson a été utilisée plus tard plusieurs fois, contre la volonté du groupe, pour des publicités comme pour l'une des voitures d'Opel. Celui-ci était impuissant, les droits étant en possession de "ABKCO Records". Ce qui avait poussé le chanteur du groupe à dire aux médias "n'achetez pas leurs putains de voitures, c'est vraiment de la merde".

Redécouvrez le clip et écoutez-le aussi dans notre Playlist Hits des Années 90.

Vous aimez ? Alors partagez avec vos amis !
Vous souhaitez réagir ? Laissez un commentaire :
comments powered by Disqus