Rétrospective Du

Rétrospective Les meilleurs titres de juin 1998

Il y a 16 ans démarrait en France un grand événement sportif : la coupe de monde 98 qui sacrera la France championne du monde pour la 1ère fois de son histoire.
Cette année 1998 aura connu également le plus grand film de l'histoire, pour le moment jamais battu, ainsi que la BO enregistrée par Céline Dion pour le film "TiTanic".
C'est cette année là également que nous fêtions le 50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Mais surtout, en juin 98, vous écoutiez quoi? Vous ne vous en rappelez peut-être pas, mais Hits and Clips vous rafraichis la mémoire dans son actu rétrospective et vous propose de replonger dans le passé avec les 10 meilleurs singles de juin 1998.

Nous débutons cette actu rétro en "fiesta" avec la 10ème place enregistrée par l'artiste Patrick Sébastien qui continuait de faire danser les français avec son hit "La Fiesta". Ce titre est entré dans les charts en janvier 98 et y sera resté 34 semaines. Il sera le 17ème single le plus vendu de l'année, et encore aujourd'hui il reste le titre incontournable des soirées en famille :
La Fiesta by Patrick Sébastien on Grooveshark

En 9ème, c'était le titre Club intitulé "Feel It" que nous retrouvions. Interprété par le groupe The Tamperer, ce titre aura conquit surtout des fans en juin 98. Il sera resté 23 semaines dans les charts et sera l'un des titres Club de la coupe du monde 98 :
Feel It by The Tamperer Feat. Maya on Grooveshark

Dans un registre beaucoup plus calme, nous retrouvions à la 8ème place, la star planétaire Mariah Carey avec son single "My All" : un titre qui aura connu de beaux jours dans les classements du monde. Il sera extrait de son sixième album studio intitulé "Butterfly". Le titre sera resté 24 semaines dans les charts et sera classé 35ème meilleure vente de singles de l'année :
My All by Mariah Carey on Grooveshark

7ème, c'était le rappeur Ménélik en feat avec Imane D que nous retrouvions avec le single "Bye Bye", un titre qui venait à peine de faire son entrée dans le Top Hits France et qui aura connu un immense succès dès le début. Il restera tout l'été parmi les 10 meilleures ventes de singles et terminera son chemin en mars 1999, soit 43 semaines de présence dans les charts. Il sera classé 9ème single le plus vendu de l'année, un bel exploit pour un titre urbain :
Bye Bye by Menelik on Grooveshark

Il ne faut pas oublier qu'en juin 98, l'été et le soleil étaient présents, et les rythmes pour faire danser tout l'été se disputaient le podium : c'était d'ailleurs l'un des titres de l'été 98 que nous retrouvions en 6ème position. Intitulé "Carnavalera", ce hit fut interprété par le groupe Havana Delirio et faisait son entrée dans le Top Hits France à la 5ème place. Il sera resté dans le haut des charts quasiment tout l'été, ce qui lui permettra d'être classé 27ème single le plus vendu de l'année :
Carnavalera by Havana Delirio on Grooveshark

En 5ème, c'est une reprise des années 80 que nous retrouvions. Intitulé "You're My Heart, You're My Soul '98", ce titre phare des années 80 sera de nouveau interprété par les membres de groupe allemand Modern Talking, mais accompagné par le rappeur Eric Singleton. C'était à la surprise générale que les anciens collaborateurs avaient décidé de reformer le duo qui avait fait leur gloire après avoir essayé une carrière solo chacun de leur coté, mais sans succès. Ce titre est à ce jour leur plus grand hit vendu à plus de 120 millions d'exemplaires dans le monde. Il sera resté 23 semaines dans les charts français et sera même classé 12ème meilleur single vendu de l'année :
You're My Heart You're My Soul '98 by Modern Talking Feat. Eric Singleton on Grooveshark

4ème, c'est l'un des titres de la coupe du monde que nous retrouvions. Intitulé "La copa de la vida", ce titre était interprété par le chanteur Ricky Martin qui aura réussi à être classé 8ème meilleur single vendu de l'année. C'est en mars 98 qu'il fera son entrée dans les charts avant de le quitter 28 semaines plus tard. Il sera resté 6 semaines numéro 1 durant le printemps 98, mais aura tout de même encore connu un beau succès durant l'événement de la coupe du monde, ce qui lui permet d'être 4ème de notre débrief du mois de juin 98 :
La Copa De La Vida (La Cancion Oficial De La Copa Mundial, Francia '98) by Ricky Martin on Grooveshark

3ème, nous retrouvions le single de l'artiste sénégalaise Coumba Gawlo intitulé "Pata Pata". Ce titre entré depuis peu dans le Top Hits France aura donné vite l'envie de danser tout l'été sur une chorégraphie assez simple à suivre. M6 et TF1 étaient en bataille pour le plus grand hit de l'été 98 et M6 n'aura malheureusement pas gagné mais aura quand même permis au titre d'être classé 10ème meilleur single vendu de l'année. Il aura connu de très beaux jours dans les charts, et ce, quasiment tout l'été :
Pata Pata by Coumba Gawlo on Grooveshark

2ème, c'est le gros tube de l'été 98! Intitulé "Yakalelo", et sponsorisé par TF1, ce titre interprété par le groupe Nomads sera un immense hit dans toute l'Europe. Il sera resté classé 28 semaines dans le Top Hits France et sera même resté dans le top 5 tout le mois de juin et juillet. Malgré une chorégraphie plus compliquée, il aura conquis du monde et sera 4ème meilleur single le plus vendu de l'année :
Yakalelo by Nomads on Grooveshark

À la 1ère place, nous retrouvions le single "La tribu de Dana" du groupe Rap aux inspirations celtiques Nanau, formé en 1998. Il aura réussi à être premier dans le Top Hits France le 15 juin exactement et y sera resté 12 semaines sur 27 semaines de présence. Ce titre aura permis au groupe une grande notoriété avec l'opus "Panique celtique".
Mais il aura aussi été le titre à perdre le plus vite des places... En effet, après avoir été 1er puis 2ème, il perdra 2x20 places d'un coup, donc plus de 40 places avant de quitter le top 100. Il aura ensuite essayé de revenir avec un nouvel album en 2000 mais sans grand succès. Alors le groupe se séparera avant de se reformer en 2005, mais depuis, même si différents albums ont vu le jour, le groupe n'a jamais retrouvé le succès de l'année 98 et 99 :
La Tribu de Dana by Manau on Grooveshark

Rendez-vous dimanche prochain pour une nouvelle actu rétrospective :)

Vous aimez ? Alors partagez avec vos amis !
Vous souhaitez réagir ? Laissez un commentaire :
comments powered by Disqus