Rétrospective Du

Rétrospective Les meilleurs titres de juillet 1996

Que s'est-il passé dans le monde il y a quasiment 18 ans jours pour jours : quels étaient les meilleures ventes de singles en juillet 96?
Voici quelques éléments de réponse dans cette actu rétrospective :)

Tout d'abord, la belgique votait enfin la suppression de la peine de mort, une peine qui n'a été que très rarement appliquée (la dernière application date de 1950). La série Friends débarquait sur nos écrans de télévision et allait connaitre un très beau succès médiatique (elle est encore actuellement rediffusée sur D8). William Jefferson Clinton était réélu à la présidence des États-Unis, devenant ainsi le premier Démocrate depuis Franklin Roosevelt à présider pendant deux mandats consécutifs dans le pays. Et pour finir, coté musique, le monde dansait à tout âge sur un titre endiablé nommé "La Macarena".
Mais quels étaient les 10 meilleurs singles du mois de juillet 1996? Réponse dans notre petit débrief de notre actu "Rétrospective".

Nous débutons notre débrief avec la 10ème place enregistrée par le DJ italien Robert Miles, un DJ considéré comme l'inventeur de la Dream House avec son single "Children". Un titre entré en mars dans le classement, qui aura réussi à rester 11 semaines à la première place, et qui aura cumulé 26 semaines de présence dans le Top Hits. Il a été classé 7ème meilleur single de l'année 96 :
Children by Robert Miles on Grooveshark

9ème, c'est encore un artiste italien que nous retrouvions mais dans un autre registre. En effet, le single "Più bella cosa" est un titre Pop interprété par le chanteur Eros Ramazzotti. Ce single aura connu un beau succès durant l'été 1996. Il sera resté 19 semaines dans le Top Hits, mais n'aura pas réussi à faire mieux que la 8ème place enregistrée en juillet justement :
Piu' bella cosa by Eros Ramazzotti on Grooveshark

8ème, c'est un artiste français très bien connu du public, et qui compte beaucoup de fans dans l'Europe comme dans le monde. En 1996, il était en tournée dans des petites salles de France, mais également en Europe et à Las Vegas où il aura interprété une reprise d'Édith Piaf : le titre "L'hymne à l'amour", chanson créé en 1950. Johnny Hallyday aura réussi de nouveau un exploit et aura permis de refaire vivre cette jolie chanson durant plus de 15 semaines dans les charts :
L'hymne À L'amour by Johnny Hallyday on Grooveshark

Pour la 7ème position, nous changeons de registre pour aller sur les plages de France où Boris créait l'envie de danser avec son single "Miss Camping", un single qui faisait suite au hit "soirée Disco". Il aura réussi à rester tout l'été dans les charts avec son single et aura même atteint la 3ème position du Top Hits en juin 96 :
Miss Camping by Boris on Grooveshark

6ème, alors que la guerre des titres de l'été faisait rage et que la concurrence était présente, l'artiste Khadja Nin arrivait tout juste avec un single calme mais efficace intitulé "Sambolera mayi son", un titre que TF1 produisait et proposait en écoute quotidiennement après le journal de 13h. C'est même certainement dû à cette grande diffusion que le titre aura connu un beau succès durant l'été 96 :
Sambolera Mayi Son by Khadja Nin on Grooveshark

L'année 96 était encore une année riche en Boys-Band, et les Worlds Apart, connus à peine depuis 1 an, continuaient de surfer sur le succès avec le single "Everybody" en juin, mais en juillet avec le single et reprise de Goldman intitulé "Je Te Donne". Un titre entré en juillet dans les charts directement dans le haut du classement. Ils sont donc tout naturellement 5ème de notre débrief. Ce titre sera resté 16 semaines dans le Top Hits et sera classé 10ème meilleure chanson de l'année 96 :
Je Te Donne by Worlds Apart on Grooveshark

4ème, c'est un single urbain que nous retrouvions. Un titre qui aura connu un succès planétaire et la France était elle-aussi tombée sous le charme du groupe Fugees et de son opus "The Score", duquel était extrait le single "Killing Me Softly", entré dans le Top Hits en juin 96. Il sera resté 25 semaines dans les charts et sera classé 5ème meilleur single de l'année 96, mais le succyès sera de courte durée car le groupe se séparera l'année suivante pour des raisons de conflit entre Lauryn Hill et Wyclef Jean :
Killing Me Softly by Fugees on Grooveshark

3ème, c'est un titre coup de cœur rétro d'Hits and Clips que nous retrouvions. Intitulé "Lemon Tree", et interprété par le chanteur Fool's Garden, ce single sera resté 26 semaines dans les charts et aura réussi à rester 5ème durant 3 semaines consécutives en juillet : le mois durant lequel la chanson aura réalisé le plus de ventes. Elle aura été classée 8ème meilleure chanson de l'année 1996 :
Lemon Tree by Fools Garden on Grooveshark

Entre la 2ème et la 1ère position, ce fut une grosse bataille du titre de l'été... et même si le premier aura gagné cette bataille en ayant réalisé de belles ventes en France comme dans le monde entier durant tout l'été, le deuxième qui est le groupe Carrapicho avec le single "Tic Tic Tac", aura tout de même réussi à se placé 1er durant 3 semaines en juillet. Il sera resté 29 semaines dans le Top Hits et sera classé 3ème meilleure chanson de l'année 96 avec sa chorégraphie assez simple mais qui n'aura pas réussi à séduire le monde face à l'énorme Macarena :)

Les espagnols peuvent être fiers, car non seulement ils ont réussi l'exploit d'être le meilleur titre de juillet, mais également de l'été et de l'année 96 en France comme dans quasiment toute la planète ! C'est également la meilleure chanson d'été de tous les temps... Vous l'aurez compris, c'est bien du titre "La Macarena", que nous vous parlons : un titre qui aura fait danser la planète de mai jusqu'en décembre 96, mais les américains peuvent également être fiers de ce single : en effet, même si le refrain du single est interprété par un groupe espagnol appelé Los Del Mar, la chorégraphie a été inventée par Mia Frye et le titre a également bénéficié de l'aide du groupe Bayside Boys qui en aura fait un remix plus commercial avec cette fois-ci, une voix féminine pour interpréter la chanson. Très peu de monde connait vraiment les origines de ce titre sorti en 1993 en Espagne puis au Mexique et Porto Rico. Ce titre aura connu un beau succès mais ne devait pas être exploité dans le monde. Mais les touristes, surtout américains, en croisière au Mexique ou Porto Rico ont acheté le disque et l'on fait découvrir a leur famille en Amérique. Puis le succès a commencé à monter. Alors une chorégraphie pour l'été a vu le jour, ainsi qu'un remix commercial, puis le succès fut au rendez-vous, et très rapidement, le monde a appris à danser la Macarena, qui reste encore à ce jour le meilleur titre de tout les étés :
Macarena by Los Del Rio on Grooveshark

Vous aimez ? Alors partagez avec vos amis !
Vous souhaitez réagir ? Laissez un commentaire :
comments powered by Disqus